C’est un revers cinglant pour la faction rebelle de la maison royale qui contestait la montée sur le trône du roi MisuZulu. Une affaire digne des meilleurs soap-opéras avec ses nombreux rebondissements, ses multiples trahisons et ses vraies-fausses révélations de dernière minute. Le tribunal saisi par les deux parties concernées a statué finalement en faveur du souverain actuel qui va pouvoir enfin être couronné monarque absolu des zoulous.
Le tribunal de de Pietermaritzburg a rendu son verdict dans l’affaire opposant le roi MisuZulu et la faction rebelle de la maison royale Amazoulou qui contestait la validité du testament du roi Goodwill Zwelithini kaBhekuzulu, décédé en mars 2021, désignant une de ses épouses comme reine-régente. Le décès de cette dernière, un mois après celui de son époux, dans des conditions mystérieuses, avait alors permis à son fils de lui succéder de facto sur le trône des « fils du ciel ». Une couronne particulièrement convoitée. Bien que cérémonielle, elle revêt une grande importance pour les 12 millions de zoulous qui constituent le plus grand groupe ethnique du pays. Des regalia qui sont également une manne financière substantielle pour qui la porte sur sa tête.
Plus rien ne s’oppose aujourd’hui à son couronnement officiel
Si les deux princesses, Ntandoyenkosi et Ntombizosuthu, ont réussi à prouver certaines falsifications au sein du testament, elles n’ont cependant pas réussi à convaincre pourquoi le roi Mizusulu ne devait pas être couronner selon la tradition. Le juge Madondo a déclaré que « la question du testament et la validité des mariages ne faisaient pas obstacle au couronnement car l’affaire du roi est régie par le droit coutumier zoulou » et par conséquent, il n’y avait pas lieu de demander au Premier ministre de la province du Kwazoulou ni au Président sud-africain de trancher ce nœud gordien. Le juge a même expliqué que les plaignantes et leur « dauphin » avaient été invités à se présenter à la cérémonie de nomination du roi mais « avaient manqué de se présenter ».
Reconnu souverain des zoulous par la grande majorité de son peuple, le roi MisuZulu a été ovationné lorsqu’il a pris la parole à l’assemblée provinciale la semaine dernière. Plus rien ne s’oppose désormais à son couronnement officiel.
Frederic de Natal