Avec la fin de la période de deuil, Buckingham Palace a révélé le monogramme stylisé du roi Charles III. Un portrait, qui apparaîtra prochainement sur tous les billets de banque, pièces de monnaie et les timbres du Royaume-Uni, sera également dévoilé dans les prochaines semaines.
Le décès de la reine Elizabeth II, survenu au château de Balmoral, le 8 septembre 2022 signe la fin d’une époque, mais également marque le début de nombreux changements. À commencer par le monogramme qui devra figurer sur les lettres à en-tête du nouveau souverain ou les boîtes à lettres du royaume. Jusqu’ici les Britanniques, depuis 1952, avaient été habitués à voir « EIIR », pour Elizabeth II Regina (reine en latin). Depuis l’accession au trône du roi Charles III, son fils aîné, c’est désormais le « CIIIR » pour Charles III Rex (roi en latin), qui va s’imposer dès le 27 septembre 2022. Composé d’un C et R entremêlé, ce monogramme est la propriété personnelle de Charles III. Il a été sélectionné par le monarque parmi une série de dessins préparés par le College of Arms. Une version comporte la couronne écossaise et a été approuvée par Lord Lyon King of Arms.
Si les Livres sterling, la monnaie britannique, représentant la reine Elizabeth II vont continuer à circuler « pour de nombreuses années à venir » (suite à la demande du roi Charles III), devenant historiques, la Banque d’Angleterre a annoncé que les billets et les pièces allaient être modifiés sous peu et mis en circulation dès mi-2024. « Il s’agira d’une continuation de la série actuelle de polymères et aucune modification supplémentaire des modèles de billets ne sera apportée » a déclaré la Banque d’Angleterre à ITV. Le portrait du souverain sera dévoilé dans les prochaines semaines.
His Majesty King Charles III’s new #cypher has been released by @RoyalFamily.
The ‘CIIIR’ is the Sovereign’s monogram and is the personal property of #TheKing.
A Scottish version of the cypher features the Scottish Crown (2nd picture), which has been approved by @LyonCourt. pic.twitter.com/xXoaS9e0SA
— Antrim Lieutenancy ☘️ (@ALieutenancy) September 27, 2022
Timbres, billets de banque et monogrammes, les premiers changements du nouveau règne de Charles III
Quatre timbres représentant des portraits de la reine seront également édités a annoncé le Royal Mail. Des timbres spéciaux ajouté d’un portrait du roi afin de marquer la transmission de pouvoir entre les deux monarques, mère et fils, symbole de la pérennité de la monarchie. Les nouveaux timbres – le premier ensemble à être approuvé par le roi Charles III – seront mis en vente générale à partir du 10 novembre et présenteront des photos d’Elizabeth II prise au fil des ans. Une photographie prise par Dorothy Wilding en 1952 pour marquer l’avènement et le couronnement de la reine figurera sur des timbres de deuxième classe. Le timbre de première classe comprendra une photo prise par Cecil Beaton en 1968 où l’on peut voir l’actuel monarque se tenir debout dans son manteau d’amiral avec sa tête penchée vers la gauche. Un portrait pris en novembre 1984 par Yousuf Karsh apparaîtra sur des timbres à 1,85 £, et une photo prise par Tim Graham en 1996 alors que la reine assistait à un banquet au château de Prague (lors de sa visite en République Tchèque) sur les timbres à 2,55 £. « Un hommage à une femme dont l’engagement envers le service public et le devoir était sans précédent dans l’histoire de ce pays » a déclaré Simon Thompson, directeur-général du Royal Mail.
Reste à connaître la date du sacre officiel de Charles III. Certainement l’année prochaine, mais ce sera « un petit couronnement » a d’ores et déjà fait savoir Buckingham Palace, cité par ITV.
Frederic de Natal