Le prétendant au trône de France n’a rencontré la reine Elizabeth II que deux fois. Un souvenir marquant pour le prince Jean d’Orléans. En marge de son décès survenu le 8 septembre 2022, le comte de Paris a accordé une interview au quotidien L’Écho Républicain, évoquant une « personnalité majeure du XXe siècle qui a accompagné les Anglais en toute circonstance ».

De la reine Elizabeth II, le comte de Paris, Jean d’Orléans, en a gardé un souvenir mémorable. Il a eu l’occasion de rencontrer la souveraine par deux fois, illustrant les liens « simples et fluides » qui existent entre les deux maisons royales depuis que la reine Victoria et le roi Louis-Philippe Ier d’Orléans ont amorcé les débuts de l’Entente cordiale. « Il n’y a jamais eu de heurts entre nos familles. Bien au contraire, le roi Louis-Philippe entretenait de très bons rapports avec la famille d’Angleterre, la reine Victoria notamment » a d’ailleurs précisé le prince Jean au micro de L’Écho Républicain, venu recueillir son sentiment. En 1992, lors d’une visite de la souveraine en France, son grand-père, le prince Henri d’Orléans, avait rencontré la reine Elizabeth II au palais de l’Élysée.

Une « femme incroyable qui a rendu l’institution monarchique incontournable en Grande-Bretagne »

Une disparition qui a touché le comte de Paris. « C’est une personnalité majeure du XXe siècle qui disparaît et, avec elle, c’est toute une époque qui s’achève. Elle a accompagné les Anglais en toute circonstance. Elle a traversé toutes les périodes, les plus compliquées, les plus joyeuses » a déclaré le prince Jean d’Orléans. « La reine Elizabeth incarnait parfaitement l’Angleterre, (elle possédait) un sens politique extraordinaire » a déclaré le descendant du dernier roi des Français. Interrogé parallèlement par la chaîne de télévision France 2, le chef de la Maison royale de France a salué une « femme incroyable au service de son pays, restée indémodable et qui a rendu l’institution monarchique incontournable en Grande-Bretagne ».

Bien qu’il n’a pu se rendre aux obsèques en raison du protocole d’État qui fait passer le président de la République avant lui, comme il le précise lors de son interview à L’Écho Républicain,  le prince Jean d’Orléans, a salué l’avènement du nouveau roi Charles III et déclaré qu’il avait toutes les « qualités pour assumer son rôle ». Une page de l’Histoire des relations franco-britanniques, quelques fois tumultueuses, s’est définitivement tournée ce 8 septembre 2022 au château de Balmoral.

Frederic de Natal