
Père du prince Jean-Christophe Napoléon, l’actuel prétendant au trône impérial de France, Charles Bonaparte a effectué une visite de deux jours à Liège, le 18-19 novembre, dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier. Reçu par Christine Defraigne, première échevine de cette ancienne principauté théocratique dont le régime a été aboli par le traité de Lunéville en 1801, Charles Bonaparte a visité l’exposition consacré à l’empereur des Français et intitulée « Napoléon, au-delà du mythe » il a confié au micro de la RTBF qu’elle « mariait bien le contenu et la pédagogie, c’est-à-dire qui cherche à montrer aux gens de notre temps comment c’était à l’époque, parce qu’au fond, on a tendance à juger un peu vite l’histoire sans la replacer dans son contexte». Après avoir pu admirer les nombreuses reconstitutions et différents objets du Premier empire exposé, il a eu un entretien avec le conseil municipal de la ville. Président de la fédération européenne des cités napoléoniennes, qui regroupe 70 villes dans 13 pays différents, Charles Bonaparte a expliqué qu’il souhaitait que « Liège rejoigne cette fédération car c’était une ville importante sous Napoléon (…) ». « Je crois que c’est à partir de là qu’on peut intéresser et aussi que cet héritage peut servir aux gens de notre temps» a également déclaré cet ancien adjoint au maire d’Ajaccio (2001-2008). La Belgique a été rattachée à la France de 1797 à 1814. Revenu sur son trône pour 100 jours, C’est à Waterloo que Napoléon Ier a été défait le 18 juin 1815 par une coalition de pays européens.
Interrogé sur la prochaine élection présidentielle, Charles Bonaparte a répondu « qu’il était mal placé pour donner des labels de bonapartisme ou de napoléonisme aux uns et aux autres ». Âgé de 71 ans. Il a publié récemment un livre, « La Liberté Bonaparte », publié aux éditions Grasset.
Frederic de Natal
Frédéric de Natal
Rédacteur en chef du site revuedynastie.fr. Ancien journaliste du magazine Point de vue–Histoire et bien d’autres magazines, conférencier, Frédéric de Natal est un spécialiste des dynasties et des monarchies dans le monde.