Depuis plusieurs jours, on le disait souffrant et très affaibli. L’Agence Benin Presse (ABP) a annoncé le décès du roi Dada Kêfa Sagbadjou Glèlè, souverain traditionnel d’Abomey, survenu dans la nuit de vendredi à samedi 18 décembre. Monté sur le trône en juillet 2018 à 84 ans, il était le petit-fils du roi Glèlè, dixième roi du Dahomey (1858-1889). Il avait été récemment invité par le gouvernement béninois lors de la cérémonie de restitution des symboles royaux pris par la France lors de la conquête de ce royaume esclavagiste et qui a marqué de son empreinte toute l’histoire de l’Afrique de l’Ouest durant trois siècles. Notamment avec le règne de Béhanzin (1889-1894) dont le nom est inscrit au panthéon des résistants à la colonisation.
Dada Kêfa Sagbadjou Glèlè, policier de formation, était « un homme calme, pacifique et rassembleur » d’après des sources proches du palais.
Le nom de son successeur ne sera pas connu avant six mois, une fois le deuil officiel terminé et qu’un accord aura été trouvé parmi les membres du Conseil royal. Une cérémonie très secrète où est invoqué l’esprit vaudou et dont le but est d’éviter tout conflit fratricide au sein de la maison royale.
Frederic de Natal