Fin mai, le prince impérial Jean-Christophe Napoléon a assisté au « Royal Versailles Ball » avec son épouse afin de rendre hommage à l’amitié franco-britannique initiée par la reine Victoria. Un diner caritatif et un bal ont été organisés en présence de divers membres de la noblesse européenne et autres grands noms célèbres dans la plus grande tradition de ceux du Second empire.
Le château de Versailles a renoué avec ses fastes. Entre le 19 et 21 mai 2022, le palais emblématique du règne de Louis XIV a accueilli divers membres de l’aristocratie européenne et d’autres noms connus venus assister à un concert privé, avec en invité principal, le talentueux violoniste autrichien Yury Revich. Parmi ceux remarqués, aux côtés du prince Boris de Saxe-Cobourg-Gotha, de la princesse Zita de Bourbon-Parme, l’héritier de la couronne impériale de France, le prince Jean-Christophe Napoléon (35 ans). Accompagné de son épouse, la princesse Olympia d’Arco-Zinneberg (34 ans), ils ont virevolté dans la galerie des Glaces avant d’assister à un diner de charité. Un événement qui coïncide également avec le 203ème anniversaire de naissance de la reine Victoria, à l’origine des débuts de l’Entente cordiale entre le Royaume-Uni et la France. C’est d’ailleurs à Versailles, dans le cadre de cette amitié, que l’empereur Napoléon III avait reçu la reine Victoria en 1855 et qu’honore chaque année l’association du « Royal Versailles Ball ».
Un discret prétendant à la couronne impériale
Détenteur de l’héritage napoléonien, le prince Jean-Christophe Napoléon et son épouse résident à Londres. Ils s’expriment rarement dans les médias. En mai 2021, ils avaient tous deux officiellement accueilli le Président de la République française, Emmanuel Macron, à l’Hôtel des Invalides à l’occasion des festivités du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier. Un événement qui avait suscité l’engouement dans l’Hexagone, nostalgique de cette grande épopée. Par une ironie de la généalogie, ce descendant de Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie et frère de Napoléon Ier, est aussi un Bourbon par sa mère, la princesse Béatrice de Bourbon-Deux-Siciles. Autant dire que le prince Jean-Christophe Napoléon était chez lui également dans ce lieu hautement touristique et symbolique de l’Histoire de France.
J.L Leroy