Dans un communiqué paru directement sur ses réseaux sociaux, le prince Emmanuel-Philibert a salué le courage des ukrainiens et les actions diplomatiques du Pape François en faveur de la paix.

Comme bon nombre de monarques et de prétendants au trône qui suivent l’évolution du conflit russo-ukrainien, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie a souhaité faire entendre sa voix dans ce vaste concert d’indignations qui se poursuit actuellement. Traitant le président russe de « dictateur fou », le petit-fils du dernier roi d’Italie a « condamné fermement sous toutes ses formes » l’invasion russe qui « détruit non seulement l’Ukraine mais fait entrer dans l’abîme la Russie elle-même et son glorieux peuple qui ne peut et ne doit pas accepter » cette situation. Se déclarant heureux de constater la solidarité entre les peuples européens, s’il déplore que les « sanctions vont blesser la Russie », il reconnaît qu’elles « restent une étape juste et nécessaire ».

 

« Je prie pour la Paix, mais je ne peux pas et ne peux pas rester sans rien faire et  juste regarder »

« La diplomatie a été submergée par l’arrogance des armes et face à tout ça nous ne pouvons pas rester aux côtés d’un peuple qui souffre » a déclaré le prince de Venise. « Les paroles du Saint-Père sont pour nous croyants et non, un phare » rappelle Emmanuel-Philibert de Savoie qui remercie le Pape François de ses actions diplomatiques en faveur de la paix. « Je prie pour la Paix, mais je ne peux pas et ne peux pas rester sans rien faire et  juste regarder : c’est pourquoi mon père et moi avons pris des dispositions précises pour que les ordres dynastiques de la Maison de Savoie se mobilisent immédiatement afin de mettre en place une collecte de fond pour aider les personnes touchées la guerre » annonce le prince héritier qui marque par ce communiqué sa différence avec son cousin et concurrent, le prince Aimone de Savoie-Aoste, jugé proche du Kremlin.

Frederic de Natal