Il a décidé de consacrer sa vie au Christ. Le père Johannes est né au sein de la maison impériale des Habsbourg-Lorraine. Arrière-petit-fils du dernier couple impérial d’Autriche-Hongrie, il était présent à la cérémonie organisée en hommage au Bienheureux Charles décédé il y a un siècle.
Johannes de Habsbourg-Lorraine a passé toute sa vie en Suisse où sa branche familiale s’est installée après la chute de la monarchie austro-hongroise en 1918. Très jeune, il se plonge dans la vie de Jésus Christ, se pose des questions, s’agace quand un de ses professeurs lui affirme « qu’il ne pourra pas changer le monde ». C’est un catholique pratiquant. « J’étais pieux. J’allais à la messe et je priais, mais sans réellement savoir que le Christ est vivant, qu’il s’est incarné pour être réellement avec nous » confie t-il lors d’une interview accordée au Bulletin Cath.Info, réalisée peu de temps avant son ordination en 2018. Rien au départ ne prédestinait pourtant ce troisième des huit enfants des archiducs Rodolphe et Hélène d’Autriche à la prêtrise. Comme bon nombre de membres de sa famille, il avait décidé de faire des études en économie avant d’intégrer une prestigieuse banque. Pourtant, il n’en ressent aucune satisfaction. En 2005, il décide de quitter son poste, après l’avoir seulement occupé un an, affirmant que cette « vie lui obscurcit l’esprit » lors d’un reportage qui lui a été consacré par la chaîne KTO. Il a 24 ans et cherche un sens à sa vie. Il va le rencontrer auprès de Dieu à l’Institut Philanthropos de Fribourg.
The Bishop of Madeira with our three ‘family priests’ – Fathers László Erffa (left, great-grandson of emperor Karl), my brother Paul (middle) and Johannes Habsburg (right).
There is hope, folks. Lots of hope 😁 pic.twitter.com/6BMCGKPqzE
— Eduard Habsburg (@EduardHabsburg) April 2, 2022
Un voyage historique
Son initiation s’est effectuée au sein de la Fraternité Eucharistein. Il a été impressionné par cette communauté qui est service des plus démunis. Ses différentes expériences vont le conforter dans ses choix personnels. Il sera prêtre. « Dieu m’a pris à contre-pied. Il m’a dit, comme pour Abraham ou Moïse, « quitte ta terre ». J’ai compris qu’il m’avait « planté » dans cette terre nouvelle, où je pouvais donner les meilleurs fruits » expliquait-il encore au Bulletin Cath.Info. Un vrai sacerdoce qu’il entretient toujours, rempli d’humilité et d ‘abnégation. C’est donc tout naturellement, comme 300 autres membres de la maison impériale,qu’il s’est rendu à Funchal, sur l’ile de Madère, dans l’église de Nossa Senhora do Monte afin de rendre un hommage à l’Empereur Charles décédé il y a un siècle. Souverain de 1916 à 1918, Charles Ier a tenté de favoriser une paix séparée avec la France afin de mettre fin aux combats qui plonge l’Europe dans un gigantesque bain de sang. En vain. Contraint de s’exiler, il tentera en 1921, par deux fois, de reprendre sa couronne de Hongrie. C’est dans cette île portugaise qu’il sera la victime d’une pneumonie fatale un an plus tard.
Charles déclaré Bienheureux
C’est en 2004 que l’empereur Charles de Habsbourg-Lorraine a été déclaré Bienheureux par le pape Jean-Paul II après un long processus débuté un demi-siècle plus tôt. « Le devoir décisif du chrétien consiste à chercher en toute chose la volonté de Dieu, à la reconnaître et à la suivre. L’homme d’Etat et le chrétien Charles d’Autriche se fixa quotidiennement ce défi. Il était un ami de la paix. A ses yeux, la guerre apparaissait comme “une chose horrible”. Arrivé au pouvoir dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, il tenta de promouvoir l’initiative de paix de mon prédécesseur Benoît XV. Dès le début, l’Empereur Charles conçut sa charge comme un service saint à ses sujets. Sa principale préoccupation était de suivre la vocation du chrétien à la sainteté également dans son action politique. C’est pour cette raison que l’assistance sociale avait une telle importance à ses yeux. Qu’il soit un exemple pour nous tous, en particulier pour ceux qui ont aujourd’hui une responsabilité politique en Europe ! » avait d’ailleurs déclaré dans son homélie le souverain pontife.
« Leurs vies ont été consacrées au service des pauvres et de la paix, alors qu’ils auraient pu vivre très différemment, en tant que princes. Pour moi, ils représentent l’exemple même de la noblesse de cœur » a déclaré à propos de ses arrière-grands-parents, Charles et Zita, le père Johannes au Journal da Madeira. Il a d’ailleurs célébré la messe aux côtés de ses cousins. « Notre famille continue d’être très reconnaissante envers l’île de Madère et ses habitants pour la manière dont ils ont accueilli leurs arrière-grands-parents. Madère continue d’aimer l’empereur Charles, car l’amour ne meurt jamais. Et cela est très beau. C’est bien la preuve que le Bienheureux Charles a touchée et continue de toucher la vie de nombreuses personnes » a renchéri, très reconnaissant, Johannes de Habsbourg-Lorraine.
Frederic de Natal