C’est l’information qui tourne depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux. A 95 ans, la reine Elizabeth II aurait créé un compte sur le réseau social Facebook lors du dernier  confinement mis en place au Royaume-Uni.  Selon un journaliste de la BBC, la « Queen » aurait souhaité se familiariser avec les nouvelles technologies, dont elle serait férue, et pouvoir ainsi garder contact avec le reste de sa famille en toute discrétion. Jusqu’à présent, personne n’a réussi à trouver le nom sous lequel elle se serait enregistrée.

La reine Elizabeth II aurait créé un compte Facebook secret durant le confinement auquel elle a été confrontée l’année dernière. Officiellement afin de maîtriser les réseaux sociaux dont sont friands les membres de la nouvelle génération de Windsor. Mais plus officieusement, surtout afin de pouvoir communiquer avec les proches de sa famille sans prendre de risques de contamination au covid-19 et qui sont dispersés aux quatre coins du monde.  « J’ai donc parfois du mal moi-même avec les nouvelles technologies, mais elle semble tout à fait capable de comprendre ces choses. Nous l’avons vu pendant le confinement lorsqu’elle a géré ses entretiens via l’application vidéo Zoom. Depuis que sa santé a décliné, elle fait de plus en plus d’apparitions de cette manière. Le fait qu’elle ait un compte Facebook montre à quel point elle s’approprie avec facilité ces nouvelles technologies » déclare Jonathan Sacerdoti. En juillet 2020, c’est la reine elle-même qui avait formé sa fille, la princesse Anne, à se servir de Zoom. La presse britannique s’en était fait largement l’écho.

La rumeur d’un compte Facebook de la « Queen » a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Mais nul ne sait sous quel nom la reine se serait enregistrée. Tous ceux qui ont tenté de la retrouver ont fait chou blanc jusqu’à présent. Ce n’est pas la première fois que cette information circule, née des révélations de l’approbation par la souveraine d’un plan anti-hacking sur son téléphone personnel qui n’aurait que deux numéros (dont l’un serait celui de la princesse Anne). Elle n’est d’ailleurs pas le seul membre de sa famille à s’être inscrit secrètement sur les réseaux sociaux pour des besoins privés. Ainsi, avant que le monde entier ne sache que le prince Harry de Galles était fiancé à Meghan Markle, le duc de Sussex avait créé un compte Instagram secret sous le nom de « SpikeyMau5 » et « Spike Wells » sur Facebook afin de converser tranquillement avec sa princesse. Depuis les comptes ont été désactivés.

« Nous nous demandons tous combien d’amis, elle peut avoir. En attendant, elle n’a toujours pas accepté ma demandé » s’est amusé le journaliste de la BBC, interviewé à ce sujet par de nombreux médias. En attendant de le retrouver, le mystère du compte secret de la reine Elizabeth II demeure et alimente toutes les conversations. A vos claviers !

Frederic de Natal