Symbole de la monarchie batave par excellence, le « Gouden Koets » était sous le feu des critiques depuis des années. Présent sur un des flancs du Carrosse d’Or, les mouvements proches des décoloniaux avaient réclamé le retrait du panneau « Hulde der Koloniën », peint par Nicolaas van der Waay, qui représente des africains soumis à leurs maîtres européens. Relégué dans un musée d’Amsterdam et exposé au regard des néerlandais,  le roi Willem-Alexander a pris une décision.  Estimant que ses compatriotes « ne sont pas encore prêts », il ne sera plus utilisé par la famille royale lors du Prinsjesdag

Le carrosse d’Or avec le roi et la reine des Pays-Bas @CC BY 2.0

« Le Gouden Koets ne pourra être utilisé que lorsque les Pays-Bas seront prêts pour cela. Et ce n’est actuellement pas le cas ». L’information a été très vite répercutée par la presse néerlandaise. Dans un message vidéo enregistré et mis en ligne sur le site officiel de la maison royale de Nassau, le roi Willem-Alexander a tenu à clarifier la position de la monarchie sur la polémique qui a éclaté dès 2011 autour du Carrosse d’Or. Des militants anti-racistes, des écologistes et la Gauche radicale s’étaient mobilisés pour contraindre la famille royale a cessé d’utiliser le « Gouden Koets » en raison de la présence, sur un de ses flancs, d’un tableau controversé, héritage de l’histoire coloniale batave. Une pétition avait même exigé que le Carrosse d’Or soit mis dans un musée dédié à l’histoire de l’esclavage. Bien que celui-ci n’a pas été utilisé depuis 2015, le monarque a tout de même souhaité mettre « les points sur les i ».

« Il ne sert à rien de condamner et de disqualifier ce qui s’est passé à travers le prisme de notre temps »

« Nous ne pouvons pas réécrire le passé. Nous pouvons essayer de l’accepter ensemble. Cela s’applique également au passé colonial » a déclaré le roi. « Mais tant qu’il y aura des personnes vivant aux Pays-Bas qui ressentent quotidiennement la douleur de la discrimination, le passé jettera encore son ombre sur notre temps » a regretté Willem-Alexander. « Il ne sert à rien de condamner et de disqualifier ce qui s’est passé à travers le prisme de notre temps » a poursuivi le roi qui rappelle que tous « doivent être fiers de leur Histoire ». Il appelle d’ailleurs chacun à trouver des solutions afin que les néerlandais « puissent emprunter le chemin de la réconciliation et non de la division ».

L’« Hommage aux colonies » controversé

Le Carrosse d’Or est un cadeau qui a été fait en septembre 1898 à la reine Wilhelmine pour son intronisation comme souveraine des Pays-Bas. La voiture ne peut être utilisée que par le chef de l’État (avec huit chevaux) ou par l’héritier présomptif (avec un maximum de six chevaux), sorti habituellement lors du Prinsjesdag (« Jour du prince »).  Construit dans un style de renaissance hollandaise, il s’est inspiré du carrosse utilisé par Charles X lors de son sacre en 1825. Quatre panneaux dépeignent le passé, le présent et l’avenir des Pays-Bas à travers des figures allégoriques. Parmi lesquels, celui intitulé « Hommage aux colonies » qui a généré la polémique que l’on connaît.

Frederic de Natal