Le dernier jour de l’année 2021 a été l’occasion pour certains monarques de s’adresser à leurs compatriotes. Enjeux écologiques, crise sanitaire, appels à la responsabilité de chacun et à la vaccination,… ont ponctué les messages de ces chefs d’État.  D’Harald V à Albert II en passant par Margethe II et Haji Hassanal Bolkiah, leurs discours de Nouvel An présentés par la Revue Dynastie. 

En dépit d’un jubilé repoussé à une date ultérieure en raison de la pandémie de Covid-19, la reine Margrethe II du Danemark s’est adressée à ses sujets à la veille du passage à la nouvelle année. « Le coronavirus a laissé sa marque dans nos vies ces deux dernières années, et elles ont été difficiles à traverser » a déclaré la souveraine qui s’est calquée aux autres monarques d’Europe préoccupés par la pandémie qui se poursuit avec l’apparition du variant « Omnicron ». « Une fois de plus le coronavirus a resserré son emprise, avec cette fois un variant encore plus contagieuse. Encore une fois, les autorités ont dû prendre un certain nombre de décisions, qui à bien des égards peuvent sembler désagréables et qui affectent notre vie quotidienne » a déclaré la reine Margrethe II qui a appelé les danois à respecter les consignes et remercié les médecins, scientifiques qui œuvrent pour mettre fin à l’épidémie. Crise environnementale oblige, la fille du roi Frederik IX n’a pas manqué d’évoquer les problèmes liés au réchauffement climatique en se faisant le chantre des avantages du parc éolien « au service de la nature et du bien-être de tous ».

La reine du Danemark appelle les danois a faire preuve de responsabilité

« La science et la technologie peuvent nous aider à atteindre les objectifs de neutralité climatique et de durabilité. Nous sommes confrontés à d’énormes défis et obligations, notamment dans l’intérêt des générations futures. C’est une chose à laquelle nous devons tous réagir – à temps ! »  a ajouté Margrethe II qui a adressé également ses  « vœux de Nouvel An aux habitants du Jutland du Sud, aux Danois du Schleswig du Sud et à la minorité allemande du Danemark ». « Le Danemark et les Danois sont présents partout dans le monde. Je pense aux nombreuses personnes qui ont quitté le pays pour de courtes ou longues périodes, ou à celles dont l’origine et les racines sont danoises. A eux, je tiens à exprimer mes remerciements ce soir pour être restés fidèles à leur vieux pays et je leur souhaite une bonne et heureuse année » a conclu la reine du Danemark.

Retrouver ses racines et ses traditions pour le roi de Norvège

A quelques heures d’avions, le palais royal de Norvège. Fragilisé par des ennuis de santé qui ont contraint le roi Harald V à quitter ses fonctions provisoirement et confier le royaume à son fils, le prince Haakon Magnus, le souverain viking s’est également adressé aux norvégiens. « Nous faisons face à une nouvelle année – à la fois pleine d’espoir et de troubles. Malheureusement, la fin de cette année ne s’est pas déroulée comme nombre d’entre nous l’avaient espéré. Déception et insécurité ont caractérisé le quotidien de nombreuses personnes » a déclaré le monarque qui a centré son discours sur un appel à la cohésion nationale et celui de retrouver ses racines. « Une partie de ce qui nous donne de la force intérieure se trouve dans notre héritage culturel, peu importe d’où nous venons. L’héritage que nous portons avec nous de la littérature, des chansons et des histoires transmet une sagesse ancienne qu’il peut être bon de conserver » a précisé le roi Harald et qui a souhaité que les descendants des vikings retrouvent leur « force de solidarité puisée dans leurs valeurs et d’empathie envers les autres ».

Faire face aux enjeux écologiques pour assurer le futur des prochaines générations pour Albert II

Le Rocher a été secoué par l’absence de la princesse Charlène, retenue presque un an en Afrique du Sud pour des raisons médicales et qui a fait naitre toutes sortes de rumeurs. Le prince Albert II a su y faire face et protéger les deux enfants du couple. Pour ses vœux traditionnels aux monégasques, le fils du prince Rainier III a rappelé l’importance de la vaccination afin d’enrayer la pandémie comme d’être responsables et les enjeux écologiques, auxquels vont devoir faire face les générations futures. « Je suis convaincu que si nous continuons à faire preuve de solidarité, l’année 2022 sera une étape supplémentaire vers un monde d’avant-pandémie mais plus juste et plus humain » a déclaré le prince Albert II.  « La Principauté va poursuivre son développement sur des valeurs qui ont toujours fait sa force : confiance en son modèle économique et social, générosité et compassion envers les plus fragiles et les plus démunis, société inclusive, juste et durable » a affirmé Albert II qui a soigneusement évité le sujet qui alimente encore la presse people. « J’ai toute confiance en notre capacité à surmonter les épreuves comme nous l’avons toujours fait dans notre histoire. Ma famille se joint à moi pour vous présenter nos vœux les plus chaleureux pour l’année 2022 » a dignement conclu le prince de Monaco.

Assouplissement des restrictions au Sultanat du Brunei

Fidèle aux traditions, le sultan de Brunei s’est aussi adressé aux habitants de cette monarchie absolue. Demandant à ses compatriotes de remercier « Dieu Tout puissant sans qui rien n’aurait été permis » pour maintenir l’économie florissante à flot, « le Brunei a mis en œuvre un programme national de vaccination, qui s’est déroulé avec succès et qui a permis d’enrayer la pandémie » s’est félicité Haji Hassanal Bolkiah. Annonçant l’assouplissement des restrictions, il a averti ses sujets d’éviter tout relâchement vis-à-vis du virus avant de fixer les objectifs de son gouvernement où il occupe lui-même divers postes ministériels. « Je remercie nos fonctionnaires, les Forces armées royales du Brunei, la Force de police royale du Brunei, tout personnel en uniforme, y compris ceux du secteur privé, ainsi que les bénévoles et tous ceux qui ont été en premières lignes tout au long de 2021 » a achevé le sultan qui a renforcé dernièrement ses accords commerciaux avec le Royaume-Uni, ancienne tutelle coloniale.

Frederic de Natal