Si l’histoire n’en avait pas décidé autrement, elle aurait pu être la duchesse héréditaire de Modène et Reggio. La princesse Margherita d’Autriche-Este est décédée ce 10 janvier 2022.

Fille du duc Amédée II de Savoie-Aoste (1898-1942) et de la princesse Anne d’Orléans (1906-1986), la princesse Marguerite d’Autriche-Este est née le 7 avril 1930. Le palais de Miramar ou de Caserte ont été ses terrains de jeux d’enfant. Lorsque son père est nommé vice-roi d’Éthiopie en 1937, elle suit le wagon familial pour Addis Abeba. Une parenthèse de courte durée qui ne dure que trois ans. Le duc prisonnier des Alliés lors de la campagne de l’Afrique de l’Est, les princesses Anne et Marguerite rentrent immédiatement vers l’Italie. Amédée de Savoie-Aoste meurt en 1942 à Nairobi, dans un camp de prisonniers. Les ennuis s’accumulent. Sa mère est déportée en Autriche où elle reste internée deux ans avant d’être libérée en 1945.

Marguerite de Savoie-Aoste @Dynastie

Confiée aux soins de sa famille, la princesse Marguerite d’Autriche-Este épousera en 1953 l’archiduc Robert d’Autriche-Este, héritier d’un duché austro-italien emporté par le Risorgimento. De ce mariage, qui sera célébré dans l’église du monastère royal de Brou (département de l’Ain), avec le fils de l’empereur Charles Ier, 5 enfants vont naître : Marie-Béatrice en 1954 [mère de la princesse Olympia Napoléon], Lorenz en 1955 [qui a épousé la princesse Astrid de Belgique], Gerhard en 1957, Martin en 1959 et Isabelle en 1963. Un mariage haut en couleur et en présence des maisons royales, menée à l’autel par le roi Umberto II lui-même.

Ces dernières années, elle s’était fait discrète. Elle avait 92 ans. Elle s’est éteinte à Bâle (Suisse).

Frederic de Natal