Depuis plusieurs jours, le monde entier vit au rythme de la monarchie britannique. Hier soir, la reine Elizabeth II a entamé son ultime voyage. Elle devrait reposer aujourd’hui à Westminster Hall. La Revue Dynastie vous révèle les détails des funérailles royales prévues lundi 19 septembre, où seront présents un millier de chefs d’État et souverains en exercice ou non.

Le cercueil en chêne de la reine Elizabeth II est arrivé le 13 septembre au soir à Londres après avoir quitté la Cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg. Accompagné par sa fille, la princesse Anne, qui lui a rendu par la suite un vibrant hommage, il a été entreposé dans la salle Bow Room située dans l’aile ouest du palais de Buckingham. C’est aujourd’hui après 14 heures que la dépouille de la défunte souveraine sera déplacée au cours d’une procession qui partira du Mall, cette longue avenue menant au palais de Buckingham, pour se diriger vers Westminster Hall, haut-lieu du pouvoir du pouvoir britannique. Pour l’anecdote historique, c’est aussi ici que le procès du roi Charles Ier a été instruit avant sa condamnation à mort par décapitation en 1649. Le cercueil de la reine, recouvert de son Royal standard, sera placé sur un affût de canon vert (le même qui sert aux souverains britanniques depuis le décès du roi Édouard VII en 1910), protégé par le régiment le King’s troop Royal Horse Artillery. Il devrait suivre le même protocole que celui observé en Écosse, le 12 septembre. La célèbre horloge Big Ben sonnera à diverses reprises dès 9 heures (heure britannique) pour un salut historique à Elizabeth II.

Un ultime hommage des Britanniques

Arrivé à Westminster Hall, le cercueil sera déposé sur un catafalque drapé de pourpre, surmonté de sa couronne de fleurs et de la couronne royale, une messe sera célébrée en présence des membres de la maison royale Windsor, sous la conduite de l’archevêque de Canterbury, haute autorité anglicane. Justin Welby devrait rendre hommage aux 70 ans de règne de la reine Elizabeth II. 96 coups de canon seront tirés depuis Hyde Park à la fin de la cérémonie, prévue vers 16 heures. La mairie de Londres a estimé à un million de personnes attendues aussi bien durant la procession qu’aux abords du palais de Westminster, dans les rues de Londres. Tout au long de la journée et de la soirée, les Britanniques et touristes étrangers pourront rendre un ultime hommage à la souveraine disparue le 8 septembre à l’âge de 96 ans.

L’Europe des dynasties au chevet de la reine Elizabeth II

Les funérailles, qui débuteront à midi (heure française), auront lieu le 19 septembre dans l’abbaye de Westminster en présence de délégations étrangères, des centaines de chefs d’État, de souverains en exercices ou non. Deux minutes de silence seront tenues d’être respectées par tous (« Les trains cesseront d’être annoncés, les bus s’arrêteront et les chauffeurs descendront au bord de la route » indique le quotidien The Guardian). Parmi les noms des maisons royales, on peut citer ceux du roi émérite Juan-Carlos et son épouse, la reine Sophie, le roi Felipe VI et la reine Letizia, le roi Constantin II et son épouse la reine Anne-Marie du Danemark, la princesse héritière Margareta de Roumanie, le prince Albert II de Monaco, la reine Margrethe II du Danemark, le roi Carl XVI Gustav de Suède, l’empereur Naruhito du Japon, le roi des Belges Philippe, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas… qui ont d’ores et déjà confirmé leurs venues en Angleterre. À noter que les prétendants au trône de France ne devraient pas être présents.

Un événement diplomatique sous haute sécurité

À leurs côtés, Joe Biden, président des États-Unis, d’Emmanuel Macron, président de la République française, rank-Walter Steinmer, président de l’Allemagne, Sergio Mattarella, président de l’Italie, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, Recep Tayyip Erdogan, président de la Turquie, Jair Bolsonaro, président du Brésil ou encore Yoon Suk-Yeol, président de la Corée du Sud ainsi que les 55 dirigeants des pays membres du Commonwealth. Un événement diplomatique sous haute sécurité pour une journée (fériée) qui sera retransmise dans le monde entier (« avec des caméras dissimulées derrière des abris de briques peintes » selon le magazine Le Figaro) et par écrans géants dans toutes les villes du royaume.

La maison royale Windsor réunie autour de l’Histoire

Concernant les membres de la maison royale présents aux funérailles royales, une liste est déjà connue. Outre les quatre enfants de la reine Elizabeth II (le roi Charles III, la princesse Anne, le duc Andrew, le prince Edward), on trouve le prince de Galles William, son épouse, leurs enfants (George, Charlotte et Louis) et le prince Harry (enfants de Charles), duc de Sussex, Peter et Zara Phillips (enfants de de la princesse Anne), la princesse Béatrice, la princesse Eugénie (enfants d’Andrew, duc d’York), Lady Louise Windsor et le vicomte James (enfants d’Edward, comte de Wessex), les cousins de la reine (le duc Edward de Kent, le prince Michael de Kent, la princesse Alexandra de Kent et le prince Richard, duc de Gloucester) ainsi que tous les conjoints des membres de la famille royale.

A la fin de la cérémonie, la reine Elizabeth II sera inhumée dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor afin de reposer aux côtés de son époux, Philip Mountbatten, duc d’Édimbourg, disparu en avril 2021, à 99 ans. Une cérémonie qui signera la fin des dix jours de deuil décrétés par le gouvernement de la première ministre Liz Truss et le début du règne de Charles III.

Frederic de Natal

Pour s’abonner : https://revuedynastie.fr/