Ils sont désormais partout et sur tous les fronts. Déjà ambassadeur de Hongrie en France , l’archiduc Georg de Habsbourg-Lorraine vient d’être également nommé à ce poste dans la principauté de Monaco et a profité de cette occasion pour rencontrer le prince Albert II de Monaco . Deux dynasties européennes qui entretiennent des liens historiques comme privilégiés.
C’est par une simple photo publiée sur les réseaux sociaux que l’information a été distillée par l’ambassade de Hongrie en France. L’archiduc Georg de Habsbourg-Lorraine a été nommé au poste d’ambassadeur dans la principauté de Monaco le 8 mars 2022 et a été reçu personnellement par le prince Albert II afin qu’il puisse lui donner ses nouvelles lettres de créances. Une troisième ambassade après celle du Vatican et de France pour la maison impériale d’Autriche-Hongrie qui a dirigé une partie de l’Europe durant des siècles jusqu’à la fin de la Première guerre mondiale.
La remise des lettres de créance de S.E.M. Georges Habsbourg-Lorraine ambassadeur de Hongrie auprès de S.A.S. le prince Albert de Monaco a eu lieu mardi le 8 mars 2022. pic.twitter.com/R3PrHMMI8T
— Ambassade de Hongrie (@HongrieenFrance) March 9, 2022
Des liens méconnus entre Habsbourg et Grimaldi
Des liens diplomatiques entretenus par les deux maisons depuis le règne de Charles Quint. C’est en 1524 que le prince Honoré Ier décide de placer sa principauté sous la protection des Habsbourg d’Espagne qui dominent également une partie de la péninsule italienne. Convaincu de l’importance stratégique de Monaco, Charles Quint décide de signer le traité de Burgos et la déclaration de Tordesillas qui confirment la mise sous protectorat du Rocher afin de le « protéger ainsi de l’appétit génois » précise la principauté sur son site officiel. L’empereur du Saint-Empire romain germanique fera même une halte à Monaco sur la route de son couronnement et séjournera quelques jours en août 1529. La principauté a d’ailleurs rendu hommage à cette visite 450 ans plus tard en émettant des timbres officiels. En reconnaissance de leur fidélité, les princes de Monaco avaient reçu le fief de Campagna et le titre de marquis. Lorsque ce fief sera perdu en 1641, les Grimaldi décideront de se séparer des Habsbourg-Lorraine et signeront un acte d’alliance avec les Bourbons de France. Une décision qui menacera les finances de la principauté.
I've been working for years on finding common ground in culture&economy between #France and #Hungary. As HUN's new Ambassador to #Paris, György Habsburg, an excellent diplomat, will also play a key role in this. pic.twitter.com/V8LjtLtlsm
— Katalin Novák (@KatalinNovakMP) January 27, 2021
Proches du gouvernement hongrois
Ambassadeur en poste au Saint-Siège, l’archiduc Edouard de Habsbourg-Lorraine a également profiter de ce moment solennel pour saluer la nomination de Katalin Novak au poste honorifique de présidente de Hongrie. Ancienne députée, elle est connue pour ses positions conservatrices , notamment sur la famille, un ministère qu’elle a occupé de 2014 à aujourd’hui au sein du gouvernement hongrois. Elle avait d’ailleurs pleinement soutenu la décision du Premier ministre Viktor Orban de placer l’archiduc Georg à Paris en janvier 2021, le qualifiant « d’excellent diplomate ». Un prince avec lequel elle entretient de très bonnes relations. En mars 2021, elle était également intervenue au sein de la Fondation Otto de Habsbourg-Lorraine afin de vanter les mérites et l’importance de réinstaurer les principes chrétiens au sein de l’Europe. La Hongrie a décidé d’apporter dernièrement son soutien à l’Ukraine, pays dans lequel les Habsbourg sont également très investis politiquement et historiquement. Une maison qui a fait son grand retour sur la scène internationale et dont le succès ne se dément toujours pas.
Frederic de Natal