Avec le décès de la reine Elizabeth II, survenu le 8 septembre 2022, c’est tout l’ordre protocolaire et titulaire qui est bouleversé. La Revue Dynastie vous propose de découvrir les changements que cela va engendrer au sein de la famille royale.  

Charles et Camilla sont devenus « leurs Majestés le roi et la reine consort » à la minute où Elizabeth II est décédée. Charles règnera sous le nom de Charles III. Il hérite également de tous les autres titres du monarque. Son titre de « duc d’Édimbourg », reçu de son père lors de son décès en avril 2021, est retourné à la Couronne. Il a désormais la possibilité de le conférer au comte de Wessex (il se murmure que c’était le souhait du prince Philip).

William et Kate

William et Kate sont désormais Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cornouailles et de Cambridge. Ils portent également le titre écossais de ducs de Rothesay. Ils conservent les titres qui leur avaient été conférés lors de leur mariage (titres écossais, gallois et irlandais) mais ne les utiliseront plus, puisqu’ils ont désormais des titres « supérieurs ». Leurs enfants devraient désormais être connus sous les titres de prince George de Cornouailles, princesse Charlotte de Cornouailles et prince Louis de Cornouailles. Toutefois, il se pourrait que pour leur éviter des changements de nom trop fréquents, William et Kate décident de les laisser porter le nom de Cambridge jusqu’au moment où ils seront « Wales» . Le titre de prince de Galles est en effet réservé à l’héritier, mais il n’est pas automatique. Lorsque Charles l’aura conféré à William (la question n’est pas hypothétique, seule la date n’est pas encore fixée), William et Kate seront alors titrés « LAR le prince et la princesse de Galles » (sans prénoms). Leurs enfants deviendront alors le prince George de Galles, la princesse Charlotte de Galles et le prince Louis de Galles.

Les Sussex

Harry et Meghan restent duc et duchesse de Sussex, sans possibilité d’utiliser la formule « altesse royale » depuis qu’ils ont renoncé à toute activité au sein de la famille royale. Archie et Lilibet Mountbatten-Windsor, en tant que petits-enfants du roi, sont automatiquement devenus altesses royales et portent les titres de prince Archie de Sussex et princesse Lilibet de Sussex. Leurs parents pourront cependant choisir de continuer à n’utiliser aucun titre pour eux.

Les Wessex

Le titre de duc d’Édimbourg étant retourné à la Couronne, Charles pourrait le recréer et le donner au prince Edward. Edward et Sophie deviendraient alors « LAR le duc et la duchesse d’Édimbourg » et garderaient leurs titres subsidiaires Si tel est le cas, James, vicomte Severn, aurait désormais le droit de commencer à utiliser le titre subsidiaire supérieur de son père, comte de Wessex. Lady Louise Mountbatten-Windsor ne changerait pas de titre puisque les filles de comtes et de duc sont appelées « lady ». (Tous deux sont techniquement déjà altesses royales et prince et princesse du Royaume-Uni en tant que petits-enfants d’un monarque mais les Wessex ont décidé qu’ils auraient les titres d’enfants de comte).

Le reste de la Famille royale

Il n’y a pas d’autres changements de titre automatiques provoqués par l’avènement de Charles sur le trône. Les titres de duc d’York (titre réservé au 2e fils du monarque) et de princesse royale (réservé à la fille aînée du monarque) sont donnés à vie et ne peuvent avoir qu’un seul titulaire à la fois. Andrew et Anne conserveront ces titres à vie. Le titre de princesse royale n’est pas héréditaire, il reviendra donc à la couronne à la mort d’Anne. A ce moment-là, si Charles règne encore, il n’y aura pas de princesse royale. Si c’est William qui est sur le trône, il pourra décider de le donner à Charlotte, sans obligation. Le titre de duc d’York est héréditaire, mais n’est transmis qu’à la lignée masculine. Comme Andrew n’a pas de fils, le titre reviendra à la couronne à la mort d’Andrew. Il n’y a pas d’autres changements de titre liés à l’accession de Charles en tant que roi.

Anne-Sophie Chauvet