Selon diverses informations, le roi Tupou VI a été évacué en urgence du palais royal peu de temps avant que le tsunami, déclenché par l’éruption d’un volcan ne touche son royaume. 

L’information est à prendre avec précaution. Suite sur une île inhabitée à 65 kilomètres des îles Tonga, le volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai est entré en éruption hier, provoquant un tsunami qui a fait de nombreux dégâts dans le Pacifique. Touchées, les îles Tonga ont du prendre des mesures d’évacuation pour les habitants les plus menacés. A commencer par le roi Tupou VI et la famille royale qui  « auraient été évacués par la garde militaire royale » vers l’intérieur des terres, escortés par un long cortège policier selon divers médias. L’alerte ayant été levée, d’autres médias affirment que le souverain aurait (ou sur le point de) regagné (r) le palais royal afin de constater l’ampleur des destructions causées par le tsunami. Le gouvernement n’a toutefois pas confirmé ni infirmer les allégations des médias sur un départ du monarque.

« C’était une explosion massive. Le sol a tremblé, la maison entière était secouée. Ça venait par vagues. Mon frère pensait que des bombes explosaient près de chez nous », a expliqué une habitante au site d’information « Stuff ». Quelques jours auparavant, le roi du Tonga avait demandé au parlement de mettre « l’accent sur le développement économique afin d’aider les entreprises en difficulté » et faire en sorte que la population ait accès à tous les produits de première nécessité qui manquent en raison de la pandémie de Covid-19 qui a ralenti toutes les exportations au Tonga.

Le Royaume de Tonga est un État de Polynésie composés de 170 îles du Pacifique Sud, la plupart inhabitées. Monarchie constitutionnelle depuis 2010 (une révolution ayant contraint l’institution royale à se réformer), le parlement est composé de 17 membres élus au suffrage universel et de 9 membres supplémentaires, élus par la noblesse.

Frederic de Natal