Le roi Constantin II a été victime d’un accident vasculaire. Son état de santé a été stabilisé mais demeure préoccupant.

Le roi Constantin II @Dynastie/screenshot/Youtube/newsltfeed

Le roi Constantin II, 81 ans, a été transporté d’urgence au centre de santé de Kranidi, situé dans la région d’Argolide après avoir été la victime d’un accident vasculaire ischémique (certaines sources évoquent une forte pneumonie), dans l’après-midi du 15 décembre. L’ancien monarque de Grèce a été rapidement pris en charge par le service hospitalier qui a réussi à stabiliser son état de santé. Celui-ci demeure toutefois préoccupant. Tard dans la nuit, il a été transféré dans un hôpital privé d’Athènes d’après les médias grecs qui confirment l’information.

La dernière apparition du roi Constantin II remonte au 23 octobre 2021, pour le mariage religieux de son dernier fils, le prince Philippos avec Nina Flohr, où il avait arboré un petit drapeau grec, symbole de sa revanche sur l’histoire. Roi de 1964 à 1973, il avait été renversé après seulement trois ans de règne par le « putsch des colonels ». Bien que l’institution royale avait été maintenue par la dictature, Constantin II avait pris le choix de rester en exil . Un référendum controversé avait finalement aboli la monarchie. Ce n’est qu’en 1982 au décès de la reine Frederika de Hanovre, sa mère, qu’il avait pu brièvement reposer le pied dans son pays. Puis une nouvelle fois en 1993 avant d’être prié de quitter le territoire, le gouvernement craignant que le souverain, très populaire, n’organise un coup d’état avec l’aide de députés et militaires qui lui étaient favorables. Revenu vivre en Grèce avec sa famille dans les années 2000 après que ses tensions avec la république hellénique se soient apaisées, le roi Constantin II s’était tenu à l’écart de la vie politique grecque en dépit de quelques communiqués très incisifs publiés sur son site officiel et des interviews données aux médias locaux et internationaux. Sportif de haut niveau, il montrait des ennuis des santé depuis 2016 et ne se déplaçait plus qu’en chaise roulante.

A l’heure où nous écrivons, la maison royale de Grèce n’a pas encore encore communiqué sur l’état de santé du souverain qui reste sous surveillance. La reine Anne-Marie du Danemark et le prince Nicholas, un de ses fils, sont au chevet du roi Constantin II qui a été mis sous oxygène.

Frederic de Natal