L’agence de presse officielle émiratie WAM a annoncé que le président des Émirats arabes unis depuis 2004, le Sheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, était décédé à l’âge de 73 ans. 

« Le ministère des Affaires présidentielles présente ses condoléances au peuple des Émirats arabes unis et au monde islamique (…) pour le décès du cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyan. Le ministère des Affaires présidentielles a annoncé qu’il y aura 40 jours de deuil officiel avec drapeaux en berne et trois jours de fermeture des ministères et entités officielles aux niveaux fédéral et local et du secteur privé ». C’est par un bref communiqué que le décès du Sheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane a été annoncé  aujourd’hui sur le compte Twitter de l’agence de presse officielle émiratie WAM. A la tête des Émirats arabes unis depuis 2004, un état fédéral composé de 7 petits émirats, le Sheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane avait étudié aux États-Unis avant d’être nommé héritier au trône d’Abu Dhabi (dont le nom signifie « Père de la gazelle ») en 1969.

Doté d’une fortune considérable, il avait largement investi dans les activités sportives chargées de faire la promotion de sa pétromonarchie, la plus riche de la fédération, à travers le monde. C’est en 1958 que les premiers puits de pétrole ont fait leur apparition à la grande joie de Shakhbout III ben Sultan Al Nahyan mais aussi pour son plus grand malheur. Refusant de partager les royalties de cette rente avec l’Europe, l’oncle de Sheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane avait été renversé lors d’un coup d’état sanglant en 1966 , orchestré par les Britanniques.

Un nouveau souverain désigné à Abu Dhabi

Victime d’un accident vasculaire en 2014, impliqué dans le scandale financier des Panama Papers, Sheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane s’était retiré progressivement des affaires du pays, laissant la gestion du royaume à son demi-frère héritier, le prince Mohammed ben Zayed ben Sultan (né en 1961). C’est d’ailleurs ce dernier, désigné comme le plus puissant des dirigeants arabes et du monde selon le New York Times, qui lui succède sur le trône d’Abu Dhabi. Le nouveau souverain a la réputation d’être un monarque à la poigne de fer, allié des saoudiens dans leur lutte contre l’organisation islamistes des Frères musulmans. Il a  également contribué à la signature des Accords d’Abraham qui reconnaissent l’état d’Israël.

La plus haute tour du monde dans l’émirat de Dubaï porte le nom de Burj Khalifa en l’honneur du défunt souverain. Le Sheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane avait largement contribué à moderniser sa ville devenue un haut-lieu de vie des influenceurs. Fondée en 1771, la maison royale Al Khalifa a compté pas moins de 20 souverains.

Frederic de Natal