A l’occasion des 70 ans de règne de la reine Elizabeth II, le site monarchiebritannique.com a interviewé diverses personnalités du monde de la culture et politique. Parmi elles, se trouvaient le prince Jean d’Orléans, comte de Paris. Le prétendant au trône de France a rendu hommage à la souveraine britannique et n’a pas caché son souhait de voir le modèle monarchique britannique s’imposer en France en cas de restauration de l’institution royale. 

« Elle a toujours été prête pour son pays, ce qui est son rôle, bien représentative de cette monarchie anglaise qui dans le modèle anglo-saxon est à l’opposé du modèle latin ». Interviewé par le site monarchiebritannique.com, le comte de Paris, Jean d’Orléans, a rendu hommage à la reine Elizabeth II qui a fêté le 6 février dernier ses 70 ans de règne. Un jubilé de Platine, le premier de l’histoire britannique, le règne le plus long après son aïeule Victoria. « Quand les choses vont bien, le principe monarchique accentue celles-ci de manière positive et quand les choses vont mal, il limite la casse. Je trouve que l’Angleterre est tout à fait dans ce modèle-là » a déclaré le prétendant au trône de France. « C’est une personnalité attachante, extraordinaire parce qu’elle une longévité tout à fait exemplaire, une personnalité qui présente une richesse, une référence, et une figure emblématique pour son peuple, de défense pour les intérêts de l’Angleterre en priorité » affirme le prince Jean.

La reine Elizabeth II et le prince Jean d’Orléans @Dynastie

« La monarchie est une belle institution »

« La monarchie est une belle institution et je pense que l’on devait avoir une monarchie comme cela chez nous en France »  a poursuivi le prétendant au trône de France qui a replongé dans ses souvenirs. C’est ainsi que l’on apprend que le descendant d’Henri IV a rencontré à deux reprises la souveraine, une fois à Ascot lors d’un «  un évènement plutôt social »,  une autre fois pour les 60 ans du débarquement de Normandie. « L’impression qu’elle a procuré, était tout à fait extraordinaire. son cortège est arrivé. Trois voitures qui se sont arrêtées en bout de piste et elle a remonté à pied tout le long. Tout le monde s’est levé et a applaudi la reine d’Angleterre  » se rappelle le comte de Paris qui parle de cette  « aura tout à fait exceptionnelle » que possède la Queen. Elle est vraiment  cette « présence auprès des anglais, quelque chose qui est solide, vertical  dans les perspectives et je pense qu’avec une reine comme elle et ce qui vient après, son fils [le prince Charles-ndlr], son petit-fils [le prince William-ndlr], « l’avenir dure longtemps » comme disait mon grand-père » a renchéri le chef de la Maison royale de France auprès de Kévin Guillot, également journaliste pour la Revue Dynastie.

C’est la deuxième fois que le prince Jean d’Orléans rend hommage à la reine Elizabeth II . En avril 2021, il avait déclaré sur les ondes d’Europe 1 que « la monarchie anglaise a toujours été un modèle particulier vis-à-vis des autres monarchies en Europe même si on voit bien qu’elles se ressemblent plus ou moins, qui a inspiré Louis-Philippe Ier car c’est une institution au service du pays et des personnes, un modèle d’équilibre stable et qui montre l’unité d’un pays, la fusion des populations ».

Frederic de Natal