Des milliers de personnes se sont rendues ce jeudi 2 juin 2022, dans le centre de Londres, afin de participer aux célébrations du Jubilé de Platine de la reine Elizabeth II. Un événement sans précédent dans l’histoire Britannique qui sonne aussi comme le dernier d’un règne de 70 ans.
Très attendus ce 2 juin, la reine Elizabeth II et les membres de la famille royale se sont réunis sur le balcon du palais de Buckingham afin d’assister à un défilé aérien organisé après le traditionnel Trooping the Colour. Un défilé militaire haut en couleur, commencé tôt dans la journée d’inauguration du Jubilé de Platine, mené par le prince Charles, héritier au trône. La reine, 96 ans, visiblement radieuse et ravie, s’est pourtant faîte volée la vedette par son arrière-petit-fils, le prince Louis, âgé de quatre ans, photographié se couvrant les oreilles au passage des avions déployant les couleurs de l’Union Jack. Pour de nombreux Britanniques, ce Jubilé est le dernier événement historique du règne d’Elizabeth II, montée sur le trône il y a 70 ans. Un record en Grande-Bretagne. « Nous sommes venus ici afin d’avoir une expérience de cette atmosphère incroyable. Ça n’arrive qu’une fois dans votre vie » déclare Liz à la Revue Dynastie. Elle se trouve parmi la foule qui applaudit La duchesse de Cambridge, ses trois enfants, aux côtés de Camilla, la duchesse de Cornouailles parcourant le Mall, la rue qui mène au palais de Buckingham Palace, envahie par un million de personnes .
La reine Elizabeth II admirée par les francophones
Au deuxième jour du Jubilé, devant la Cathédrale de Saint-Paul, se sont pressés de nombreux Français et francophones qui espéraient apercevoir les membres de la maison royale Windsor. Elizabeth est venue exprès de Marseille pour cet évènement. « Je comprends tout à fait que la reine ne soit pas venue en raison de son âge. J’étais venue, il y a dix ans pour son dernier Jubilé » nous explique-t-elle, un peu déçue de ne pas voir la souveraine qui a préféré se désister, fatiguée de la journée précédente. Un peu plus loin, Catherine, une autre française, arrivée il y a quelques heures à Londres, abonde dans le même sens. « Je suis arrivée hier soir, c’est mon cadeau d’anniversaire. Je suis un peu déçue que la reine ne soit pas présente ce matin mais c’est compréhensif vu son âge. On ira aussi au Derby ! » affirme-t-elle. Buckingham Palace a confirmé ce vendredi qu’ Elizabeth II n’assisterait pas au Derby d’Epsom mais devrait regarder l’événement sportif à la télévision depuis le château de Windsor. Bien qu’elle ne les monte plus, les chevaux restent une passion pour la reine. Une façon de garder ses forces pour le Platinum Jubilee Pageant.
Une monarchie populaire mais fragile
Cette semaine, l’institut de sondage YouGov a publié une enquête révélant que 62% des Britanniques voulaient conserver la monarchie au décès de la reine Elizabeth II, 22% souhaitant un chef d’État élu et 16% déclarant ne pas savoir. Parallèlement, une autre enquête mise en ligne par Ipsos-Mori, a confirmé ces chiffres avec 68% des anglais favorables à la la monarchie, 22% préférant une république et 10% sans avis particulier sur le sujet. Des chiffres qui montrent également de grandes disparités entre les générations, notamment chez les jeunes, âgés de 18 à 24 ans qui ne semblent pas enthousiastes à l’idée de conserver l’institution royale. Un soutien en baisse également en Écosse, divisée sur l’opportunité de conserver la monarchie en cas d’indépendance, suggérant que la reine reste indubitablement le ciment de cette monarchie millénaire.
Reste la dernière scène du balcon qui devrait avoir lieu ce dimanche 5 juin, dernier jour du Jubilé, où Elizabeth II devrait être entourée des « working royals » (ou cercle restreint comprenant les héritiers les plus proches du trône ou au service direct de la monarchie). L’une des images déterminantes de ce week-end de Jubilé, certainement celle que l’on gardera pour l’éternité et l’Histoire.
Alexander Seale, correspondant BBC, LCI et LNS24