Selon une récente étude publiée par la Norsk rikskringkasting (« Société norvégienne de radiodiffusion » ou NRK), trois jeunes sur quatre soutiendraient la monarchie et ne verraient aucun inconvénient à la montée sur le trône de la princesse héritière Ingrid Alexandra. Fille du prince Haakon Magnus et de la princesse Mette-Marit Tjessem Høiby, elle vient de fêter ses 18 ans. La Revue Dynastie revient sur ce sondage paru le 19 janvier dernier dans les médias scandinaves.
Depuis la réforme de la loi de succession en 1990, c’est au premier des nés de l’héritier à la couronne de Norvège, peu importe son sexe, que reviendra la couronne. Désormais âgée de 18 ans, la princesse Ingrid Alexandra a la capacité de succéder à son grand-père, le roi Harald V, et son père, le prince héritier Haakon Magnus, si ceux-ci venaient à disparaître brutalement. L’occasion pour la Norsk rikskringkasting (NRK) de donner la parole aux milléniaux de 16 à 20 ans afin de connaître leur sentiment général sur l’institution royale qui dirige ce pays de vikings depuis 1907.
76% des 16-20 ans soutiennent la monarchie
La dernière enquête du genre remonte en 2017 et avait conforté la famille royale de Norvège dans sa popularité avec huit Norvégiens sur dix souhaitant conserver la monarchie et autant parmi les 18-35 ans. Sur 1000 adolescents et jeunes adultes interrogés par la NRK mi janvier de cette année, 76% d’entre eux ont affirmé que la monarchie devait continuer à exister sous sa forme actuelle contre 9% se prononçant en faveur d’une république. A titre de comparaison, ils étaient 82% contre 12% en 2017. Une jeunesse qui se déclare volontiers monarchiste, estimant que « la famille royale fait du bon travail et représente bien la Norvège à l’étranger ». « Je suis très heureuse que nous ayons une monarchie, et je ne peux pas imaginer une autre forme de gouvernement que celle-ci. Je pense aussi que c’est important que nous ayons un roi et une reine » explique Ine Andreassen au micro de la NRK. 81% des milléniaux restent persuadés que leur pays sera toujours une monarchie lorsque la princesse Ingrid Alexandra (qui bénéficie désormais de son propre bureau au palais royal et peut assister au Conseil d’état) sera couronnée souveraine de Norvège. La première de l’histoire de ce pays scandinave.
La princesse héritière Ingrid Alexandra, star de sa génération
Un constant qui n’a rien d’étonnant pour Peter Egge Langsæther. « Il n’y a pas eu de grands débats idéologiques autour de la famille royale ces dernières années. Et le peu de scandales n’ont pas eu de répercussions négatives sur notre monarchie. Ce sondage est donc une bonne nouvelle pour la famille royale » déclare ce chercheur du Département de science politique d’Oslo. Un sentiment confirmé par Elise Malstenbråten. « Je souhaite qu’Ingrid Alexandra soit notre reine car elle fait du bon boulot et montre déjà qu’elle a du courage. En plus d’être très belle. Enfin, je pense que c’est bien que l’héritier au trône soit une femme » ajoute cette étudiante qui est influenceuse sur le réseau social Tik Tok. Ahmad Marofkhel est un migrant d’une vingtaine d’années. Il a reçu un permis de séjour et se veut déjà monarchiste. « Je pense que la princesse Ingrid Alexandra sera une bonne reine. Elle semble très gentille et attentionnée. Elle s’impliquera à lutter contre le racisme » reste persuadé le jeune homme qui habite dans son nouveau pays que depuis 4 ans.
Pour l’auteur et biographe royal Tor Bomann-Larsen, « que ce soient les plus jeunes qui aient une image aussi positive à propos de la monarchie est de bon augure ». « C’est la tranche d’âge la plus dynamique, et c’est de bon augure pour la monarchie. Ils expriment un désir de stabilité nationale en période de troubles et le monarque reste une figure qui rassure, un pilier pérenne » dit-il. A contrario, le métier de roi ou de reine ne fait pas rêver les milléniaux. 63% d’entre eux avouent ne pas envier le rôle que devra porter un jour la princesse héritière. Les Playmobil chevaliers ont été remisés au grenier depuis longtemps pour cette jeune génération qui reste massivement acquise au principe monarchique d’après ce sondage et qui se déclare satisfaite de voir que la monarchie norvégienne est focalisée plus que jamais sur ces questions qui restent essentielles pour leur avenir comme l’écologie, la sexualité ou la tolérance entre les communautés.
Frederic de Natal