Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, le roi Felipe VI d’Espagne, la reine Elizabeth II d’Angleterre, le prince Louis-Alphonse de Bourbon, prétendant au trône de France, ou encore la princesse Margarita de Roumanie, curatrice du trône, ont adressé leurs voeux de Noël à leurs compatriotes. L’occasion pour ces monarques et princes(ses) en exil de revenir sur l’année écoulée. La Revue Dynastie revient sur les moments forts de ces discours. 

« Les histoires donnent un sens et un but à nos vies. En racontant et en écoutant des histoires, nous nous connectons les uns aux autres » a déclaré le roi Willem-Alexander des Pays-Bas qui s’est adressé aujourd’hui à la nation à l’instar de ses alter-égos. Un discours sobre, étonnant, ponctué d’anecdotes diverses qui ont marqué le souverain batave au cours de cette année 2021.  Il a appelé ses compatriotes à plus de solidarité humaine en ces temps difficiles et à se préoccuper des problèmes liés au « changement climatique, que nous avons créé nous-mêmes et dont nous subissons aujourd’hui les conséquences ».

Discours de Noël du roi Willem-Alexander des Pays-Bas @Royalhouse

« La liberté individuelle s’arrête là où commence celle des autres »

« Cette année encore, notre société s’est vue confrontée à des défis extraordinaires. Les fêtes de Noël sont l’occasion de nous rappeler les valeurs qui sont fondamentales pour notre vivre-ensemble : l’entraide, l’empathie, la solidarité et le respect. Ces valeurs doivent nous guider au moment où la pandémie est toujours présente et pèse sur notre vie quotidienne » a déclaré de son côté le Grand-duc Henri du Luxembourg dans son message de Noël et qui s’est associé à son épouse, la Grande-duchesse Maria-Térésa, pour remercier ceux « qui s’engagent de manière formidable dans notre pays, afin que nous puissions sortir de cette situation exceptionnelle ». Un souverain qui a rappelé l’importance de la vaccination afin de freiner le covid. « Dans une démocratie, chacun a naturellement le droit de son opinion. Chacun a la liberté de choix. Mais il faut garder à l’esprit que la liberté individuelle s’arrête là où commence celle des autres. Cette liberté englobe aussi notre sécurité et notre santé. » a expliqué fermement le Grand-duc. « La démocratie implique le respect des décisions de la majorité. C’est faire indéniablement fausse route que de vouloir changer cela à travers l’usage de la violence. La violence n’est jamais une solution et n’est pas tolérée dans notre État de droit » a ajouté Henri de Nassau qui appelle également le monde à trouver des solutions face à l’impact du changement climatique et faire preuve de plus de cohésion sociale.

 

Derrière le roi Felipe VI, la Constitution et l’Europe

Roi d’Espagne, Felipe VI a adressé ses premiers mots pour les habitants de La Palma, secoués par un violent incendie qui a récemment ravagé une partie de cette île. « Le risque n’a pas disparu. Au contraire. Par conséquent, nous devons continuer à être prudents, à nous protéger et à agir avec la plus grande responsabilité individuelle et collective » a rappelé le souverain à propos du covid-19 et ses nombreux variants qui inquiètent l’Europe. Au cours de son discours, le roi s’est fait l’écho des préoccupations de ses concitoyens concernant les hausses de prix des marchandises de première nécessité et surtout de l’énergie, à ces progrès qui mettent « nos valeurs à l’épreuve ou nos principes d’organisation sociale et de coexistence en liberté sont affectés ». «  Le moment est difficile, bien sûr, mais s’arrêter aujourd’hui, c’est prendre du retard, c’est reculer. Il faut avancer car l’histoire nous apprend que nous, les Espagnols, avons su réagir et surmonter l’adversité.  Un avenir qui exige « de nous tous  la responsabilité, une volonté de collaborer et de se comprendre ; et cet avenir a besoin que nous ayons davantage confiance en notre propre force en tant que nation. Et je n’ai aucun doute sur notre engagement, sur notre capacité ; et qu’avec précision, avec dynamisme et caractère, nous y parviendrons » a déclaré le monarque espagnol. « Nous voulons tous une société économiquement et socialement avancée, avec des emplois stables et dignes, et un État-providence solide ; Nous voulons une société qui continue à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, qui favorise le progrès individuel et social ; et nous aspirons bien sûr à être à la pointe de la technologie, de l’innovation, à la pointe de la lutte contre le changement climatique et pleinement engagés pour la durabilité de notre planète et son équilibre environnemental » a renchéri Felipe VI  et qui appelle ses compatriotes « à l’unité face à la division, au dialogue et non à l’affrontement, au respect face au ressentiment (…) ».


Derrière le roi, la Constitution et l’Europe. « La Constitution a été et est le principal faisceau qui a favorisé notre progrès, celui qui a soutenu notre coexistence démocratique face aux crises graves et graves de nature différente, que nous avons vécues, et mérite donc respect, reconnaissance et loyauté. Et notre avenir en tant que pays va de pair avec l’Union européenne ; c’est ainsi que la plupart des Espagnols l’entendent. L’Europe était une aspiration et un objectif, et c’est aujourd’hui une grande réalité politique, économique, sociale et culturelle, dans laquelle nous partageons avec nos partenaires nationaux européens les mêmes valeurs démocratiques qui nous offrent un cadre institutionnel de stabilité, de sécurité, et confiance. . Et aussi de nouvelles opportunités » a rappelé le fils du roi-émérite Juan Carlos.

Elizabeth II, Un discours très personnel

Très attendu, le discours aux accents très personnels. de la reine Elizabeth II. Le premier sans le duc Philipp d’Edimbourg, décédé en avril dernier, « sa force durant toutes ces années » a déclaré la souveraine britannique qui est apparue très amaigrie. Une reine qui a rendu hommage à son défunt mari.  « (…) Au cours des mois qui ont suivi la mort de mon bien-aimé Philip, j’ai tiré un grand réconfort de la chaleur et de l’affection des nombreux hommages à sa vie et à son travail – de partout au pays, dans le Commonwealth et dans le monde. Son sens du service, sa curiosité intellectuelle et sa capacité à s’amuser dans n’importe quelle situation étaient irrépressibles. Ce scintillement espiègle et interrogateur était aussi brillant à la fin que lorsque j’ai posé les yeux sur lui pour la première fois » a déclaré la reine. Revenant sur les affres de la Pandémie de covid-19 qui frappent le Royaume-Uni, elle s’est déclarée fière de ses compatriotes qui conservent leurs traditions de Noël en dépit des difficultés qu’ils traversent et du prince Charles comme du prince William qui ont repris le combat du duc d’Edimbourg pour la préservation de l’environnement. « Le prince Philip était toujours conscient de ce sentiment de passer le relais. C’est pourquoi il a créé le Prix du duc d’Édimbourg, qui offre aux jeunes du Commonwealth et au-delà la chance d’exploration et d’aventure. Il reste un succès étonnant, ancré dans sa foi en l’avenir. Il a également été l’un des premiers champions à prendre au sérieux notre gérance de l’environnement et je suis fier au-delà des mots que son travail de pionnier ait été repris et magnifié par notre fils aîné Charles et son fils aîné William – admirablement soutenus par Camilla et Catherine – plus récemment lors du sommet COP sur le changement climatique à Glasgow » a déclaré Elizabeth II qui a donné rendez-vous à tous pour son prochain jubilé.

« Chérir la précédente génération comme un trésor »

« Aux Chrétiens qui célèbrent la naissance de l’Enfant roi, Sauveur du monde ; aux non chrétiens afin que Noël demeure pour eux la fête de la famille si malmenée de nos jours. » Prétendant au trône de France, le prince Louis-Alphonse de Bourbon a fait dans la simplicité pour son message de Noël, publié sur sa page Facebook officielle et partagé de nombreuses fois.  Loin de Madrid, la curatrice au trône de Roumanie,, la princesse Margarita, s’est également adressée à ses compatriotes et ceux de Moldavie. Revenant sur les événements royaux qui ont marqué la maison royale cette année, elle a remercié la jeune génération de roumains qui œuvre pour la construction du pays et appelé chacun à « chérir la précédente génération comme un trésor ».

Frederic de Natal