Le roi Fouad II d’Égypte a célébré ses 70 ans le 16 janvier dernier et a effectué un retour dans son pays natal, se rendant sur les lieux où il a passé son enfance. Une visite qui a provoqué un engouement inattendu de la part des médias et de la population égyptienne.
En titrant « Bienvenue Ahmad Fouad II » ce 16 mars, l’hebdomadaire Al-Arham a traduit le sentiment qui agite toute la presse égyptienne mobilisée pour couvrir la visite royale du fils du roi Farouk I . Depuis une quinzaine de jours, l’ancien monarque, qui a régné quelques mois (entre 1952 et 1953) sur le pays antique des Pharaons alors qu’il était encore dans ses langes, suscite toujours un engouement qui a surpris le principal intéressé lui-même. Accompagné pour cette occasion de son fils, le prince Mohammed Ali Bey, de sa belle-fille, la princesse Noal Zaher Shah et sa fille, la princesse Fawzia Latifa, le nom du roi reste toujours associé à la période la plus glorieuse de l’histoire contemporaine égyptienne.
Une visite qui provoque la curiosité
Lorsque le souverain s’est promené dans la rue Al-Moez, la rue la plus touristique du Caire, les habitants de la capitale égyptienne ont été les premiers surpris de la présence de Fouad II et certains n’ont pas hésité à se précipiter vers lui afin de faire des selfies. Accompagné d’Ossama Talaat, chef du secteur des antiquités islamiques et coptes au Conseil suprême des Antiquités, Ahmad Fouad II et sa famille ont visité les bâtiments archéologiques, fascinés par la multitude d’artéfacts anciens très bien préservés, avant de faire un passage remarqué au Guezira Sporting Club (anciennement Khedivial Sporting Club). Les rendez-vous se sont enchaînés pour la famille royale qui a pu admirer la Citadelle de Saladin ou encore se promener dans les couloirs de l’imposant palais Al-Manyal. Celui-ci rassemble aujourd’hui tous les symboles de la monarchie défunte, des anciens carrosses au trône royal en passant par des objets familiaux cédés au peuple égyptien par le prince Mohammed Ali Tewfik (1875-1955), dernier régent d’Égypte.
Réception royale pour le dernier pharaon
Mais c’est à la Fédération des scouts d’Égypte, fondée en 1914, que la visite du roi Fouad II a pris toute son importance. Un événement quasi royal qui s’est tenu au Théâtre romain du Centre de jeunesse Al Jazeera au Caire en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports. Durant la soirée, en guise de remerciements, Ahmad Fouad II a offert à l’association une photo originale du roi Farouk tenant le drapeau des jeunes scouts d’Egypte. Pour sa part, Achraf Chaalane, président de l’association, a décerné officiellement à Ahmad Fouad II la médaille de gratitude de première classe sous le crépitement des photographes. La vidéo intégrale de cette soirée a même été un véritable buzz sur les réseaux sociaux locaux, vue par 760 000 personnes, liké 13000 fois et partagée tout autant.
Gardien d’un héritage
Et si certains évoquent déjà la possibilité d’un retour de la monarchie comme solution aux différentes crises qui traversent le pays depuis 2011, date de la révolution du Nil où l’on a pu apercevoir des drapeaux de l’ancienne royauté lors des manifestations anti-gouvernementales, le souverain se défend de toute volonté de reprendre son trône. Lors de divers entretiens, à cette question, le roi Fouad II s’est contenté de rappeler à tous ses interlocuteurs qu’il reste le gardien des traditions, le témoin d’une Histoire qu’il entend transmettre et rendre intacte à la prochaine génération. Celle d’une dynastie qui a dirigé deux siècles l’Égypte.
Frederic de Natal