Tous les 6 janvier, jour de l’Épiphanie, le roi Felipe VI reçoit tout l’état-major militaire, (l’armée de Terre, de l’Air et la Marine) au palais royal, les ordres royaux et militaires de San Fernando et San Hermenegildo, la garde civile et la confrérie des anciens combattants. C’est la Pâque Militaire (« Pascua Militar »). Une cérémonie, qui date du XVIIIème siècle, qui permet aussi au monarque d’aborder les grands enjeux géopolitiques de l’année et de remercier aussi la fidélité comme la dévotion de l’armée envers l’institution royale et les espagnols.
Le roi Felipe VI a profité de la célébration traditionnelle de la Pâque Militaire pour souligner la « fierté de la société espagnole » dans ses forces armées et son « sentiment légitime d’admiration et d’appréciation » pour « l’immédiateté et l’efficacité » avec lesquelles elles ont réagi aux situations d’urgence telles comme la pandémie de covid-19, l’éruption du volcan à La Palma ou la tempête Filomena.
Honorer les victimes de l’ETA
A l’occasion du 10e anniversaire de « la fin de la violence brutale mise en place par les actions de l’ETA » (le 20 octobre 2011, les indépendantistes basques ont annoncé l’abandon définitif de la lutte armée-ndlr), le souverain Bourbon a souhaité également « honorer avec une grande émotion la mémoire et la dignité des victimes du terrorisme », dont beaucoup ont appartenu aux forces armées et aux forces et organes de sécurité de l’État. « Nous envoyons à leurs familles un message d’encouragement et d’admiration. Leur force et hauteur morale servent de guide à tous les Espagnols » a déclaré le roi. « Nous aurons toujours une dette que l’on ne pourra jamais rembourser envers eux », a ajouté de son côté la ministre de la Défense Margarita Robles.
Une cérémonie marquée par la pandémie de covid-19
« Je sais que vous êtes touchés par l’honneur de servir l’Espagne et nos citoyens et que, dans l’accomplissement de votre responsabilité, vous n’épargnez aucun effort ni sacrifice » a ajouté le roi Felipe VI qui a décoré plusieurs officiers de l’état-major espagnol. La pandémie a conditionné, pour la deuxième année consécutive, cette cérémonie. Dans la salle du trône, seuls quelques dizaines de militaires ont eu le privilège d’écouter le discours royal et celui de la ministre qui a également évoqué le fiasco de l’OTAN en Afghanistan. Les 200 autres invités ont suivi les discours sur un grand écran géant installé depuis une salle attenante. Le roi Felipe et la reine Letizia, qui portait une longue robe bleu marine et une broche avec une perle, sont venus les saluer. En raison des restrictions gouvernementales anti-covid, le traditionnel toast n’a pas eu lieu.
Frederic de Natal