C’est l’un des plus grands mystères de l’Histoire de France. Qui était le Masque de fer emprisonné à l’île de Sainte-Marguerite puis à la Bastille au cours du XVIIe siècle ? Depuis des décennies, divers historiens se sont penchés sur cette énigme sans pouvoir s’accorder sur le nom de ce célèbre inconnu. Passionné par cette énigme, Christophe Roustan Delatour a mené une véritable enquête policière* et nous révèle ses conclusions dans un ouvrage à paraître en octobre prochain.

L’île Sainte Marguerite est la plus grande des deux îles de Lérins, située non loin de Cannes. Le 30 avril 1687, un journal janséniste rapporte que Bénigne Dauvergne de Saint-Mars a amené un prisonnier d’État, « enfermé dans une chaise à porteur couverte d’une toile de cire et le visage caché par un masque de fer » et placé dans une cellule de 30 m2. Nul ne sait qui il est et personne ne cherche à le savoir durant tout le temps qu’il est enfermé sur cette île déjà enveloppée d’un drap de légendes. Nommé Gouverneur de la Bastille une décennie plus tard, Bénigne Dauvergne de Saint-Mars amène avec lui son prisonnier. Très rapidement, le tout Paris s’interroge sur son identité, mais aucune information probante ne circule. Chacun élabore ses propres spéculations sur le Masque de Fer. Un aristocrate en disgrâce tel que le comte de Vermandois (fils du roi-Soleil et de sa maîtresse Louise de La Vallière), le surintendant Nicolas Fouquet, Henri II de Guise, un amant de la reine, le chevalier d’Artagnan, un espion italien, un secrétaire du duc de Mantoue ou un frère adultérin du roi Louis XIV (une théorie avancée par l’écrivain Marcel Pagnol et qui a eu les faveurs d’Alexandre Dumas) ? Tant et si bien que lorsque le Masque de fer meurt en 1703, on ne se sait toujours pas qui il est.

Un prisonnier mystérieux à l’île Sainte Marguerite correctement traité

Bandes dessinées, poèmes, pièces de théâtre, films mais aussi un millier de livres sont parus depuis que Voltaire a consacré une partie du chapitre XXV du Siècle de Louis XIV à cette énigme (1751). Le Masque de fer est un mystère qui passionne Christophe Roustan Delatour. Il a souhaité lui a consacré un livre qui se concentre autour de la personnalité d’Eustache Dauger dont le nom apparaît dans les papiers de Nicolas Fouquet comme le rapporte Jules Lair, un des biographes du surintendant des Finances. Ce n’est pas la première fois qu’Eustache Dauger est cité par les historiens. Beaucoup d’entre eux s’accordent pour dire qu’il fut le Masque de fer. Dans son ouvrage, Christophe Roustan Delatour s’emploie à remonter le fil du temps. Dauger est un valet qui a eu le malheur d’entendre un secret d’état. Il est arrêté et conduit à la prison de Pignerol (Piémont) avant d’être remis entre les mains du capitaine de Saint-Mars, un mousquetaire du roi. L’opération est secrète et nul n’est au courant mis à part le ministre Louvois. À partir de cette information, une théorie a été développée par l’historien Christian Petitfils qui décrit Saint-Mars comme un « matamore décrépit à l’imagination fertile », un fanfaron avide de reconnaissance qui aurait imaginé cette histoire de Masque de fer pour démontrer l’importance de cette mission confiée à ses bons soins. Des affirmations que réfute Christophe Roustan Delatour qui parle, au contraire, de Saint-Mars comme « un geôlier modèle et consciencieux » qui traitera correctement le Masque de fer.

"L'Homme au Masque de Fer"
« L’Homme au Masque de Fer » @wikicommons

Le Masque de fer, demi-frère d’un roi de France ? 

L’historien a enquêté sur le mystère. Selon lui, il s’agit en réalité d’Eustache Dauger de Cavoye qui aurait subitement disparu en 1669, et qui serait le demi-frère de Louis XIV. Christophe Roustan Delatour entend dépoussiérer la généalogie officielle de la maison Bourbon, quitte à faire hurler les puristes du genre. Il va même plus loin puisqu’il affirme que ce noble sans le sou et le roi-Soleil seraient issus d’une relation de la reine Anne d’Autriche avec François Dauger de la Cavoye. Il est vrai que la naissance de Louis XIV est également entourée de mystères, la plupart des rumeurs provenant d’ennemis de la monarchie qui évoquent l’infidélité de  la reine avec le cardinal Mazarin en raison de  l’homosexualité supposée de Louis XIII, peu porté sur la bagatelle avec les femmes. Christophe Roustan Delatour fait remarquer que les enfants de François Dauger de Cavoye seront élevés aux côtés de Louis XIV et connaîtront diverses fortunes. Eustache dépense trop, se couvre de dettes, tue un domestique un soir de beuverie et finit par être arrêté. La suite est connue.

Bénigne Dauvergne de Saint-Mars, gouverneur de la prison de Pignerol (1665-1681). et le Masque de fer @wikicommons

Le masque, la réponse dans le mystère ?

Pourquoi un Masque de fer ? « Il est possible qu’une ressemblance avec le roi ait justifié le port du masque. Quel autre visage que celui du Roi-Soleil – connu à travers l’Europe par ses monnaies et d’innombrables portraits gravés, sculptés et peints – pouvait-on reconnaître, à la fin du 17e siècle, au fin fond du royaume ? » pose comme question Christophe Roustan Delatour, interrogé par le magazine L’Incorrect. D’ailleurs, le prisonnier a porté deux types de masques au cours de son emprisonnement. D’abord en fer, comme mentionné dans des documents datés de 1687, puis en velours noir lors de son arrivée à la Bastille. Il est probable que le masque que l’on peut voir au musée d’Art et d’Histoire de Langres soit celui qui a été porté par le Masque de fer. Pour l’historien, cet objet devrait être considéré comme un indice sérieux comme il l’explique au magazine Ça m’intéresse-Histoire, numéro de septembre-octobre 2022. En effet, Christophe Roustan Delatour affirme avoir trouvé des éléments reliant Saint-Mars et Langres. C’est dans cette ville de la Haute-Marne que vécut l’héritier d’Eustache Dauger de Cavoye.

Retrouvé dans un grenier en 1855, sous la crasse et des parchemins, le masque de Langres était accompagné d’une étrange inscription en latin : « La mort arracha le masque en fer que le frère avait commandé de poser après la naissance du jumeau ». Toutes les hypothèses sont donc permises, mais semblent mener vers une seule vérité pour Christophe Roustan Delatour. Quel que soit sa théorie, elle est cependant loin de refermer la porte d’un mystère qui continue de fasciner les passionnés d’Histoire de France.

Frederic de Natal

*Le masque de fer – Un secret d’état révélé. Favre Pierre-Marcel Eds