Le Royaume-Uni fête aujourd’hui le Jubilé de Platine de la reine Elizabeth II. Le dernier grand événement d’un règne historique de 70 ans qui aura marqué cinq générations de Britanniques. La Revue Dynastie revient sur les précédents jubilés organisés en hommage à Sa Majesté.  

Issu de l’hébreu « yôvēl », l’origine du jubilé nous renvoie aux temps bibliques. A l’époque, c’était une corne de bélier utilisée comme trompette tous les demi-siècles et qui annonçait l’année du « jubilé ». Tous les croyants étaient invités à rentrer dans leurs familles et les maîtres à libérer leurs esclaves. Traduit plus tard par « se réjouir » (jubilare), ce terme reste très présent dans la religion catholique (notamment lors des Années saintes ou pour désigner l’anniversaire d’ordination d’un diacre ou d’un prêtre). Pour le dictionnaire Le Larousse, il s’agit d’une fête qui célèbre un fait marquant de la vie d’une personne. Adopté par les anglais, il désigne aujourd’hui les divers jubilés des monarques anglais à leur date anniversaire qu’il soit d’Argent, d’Or, de Diamant , de Saphir ou de Platine.

Le Jubilé d’Argent (1977)

Pour ses 51 ans et ses premières 25 années de règne, le Royaume-Uni a vu les choses en grand pour ce jubilé. Londres se parent des couleurs bleues, blanches et rouges de l’Union Jack, les carrosses de la monarchie sont mis en avant et l’apparition de la famille royale au balcon de Buckingham Palace va provoquer un important mouvement de foule (un million de personnes sur le Mall) que la sécurité aura bien du mal à contenir. La reine Elizabeth II jouit d’une forte popularité digne de celle d’une rock star à l’instar des Sex Pistols. Groupe musical punk à la mode, ils profiteront de cet événement pour sortir un album, prénommé « God save the Queen », une reprise de l’hymne national loin d’être favorable à la monarchie. Un crime de lèse-majesté car bien que plébiscité par une jeunesse révoltée, aucune radio ne souhaitera diffuser le titre phare de leur album. Loin d’être déstabilisés, Elizabeth II et Philip Mountbatten, son époux, vont effectuer un voyage-marathon de 3 mois à travers tout le Commonwealth qui se terminera au Canada en compagnie du prince Charles, leur fils aîné.

La reine Elizabeth II @REUTERS/David Moir

Jubilé de Ruby (1992)

C’est une célébration qui sera terne, réduite à sa simple expression. L’année a été loin d’être une sinécure pour la reine Elizabeth II. Les divorces de ses deux fils, Charles et Andrew, celui de sa fille Anne, ont fait la une des tabloïds et certains règlements de comptes entre époux (Lady Diana, épouse du prince de Galles se confie à l’écrivain Andrew Morton qui publiera un livre à charge contre la famille royale), étalés publiquement, ont mis à mal l’image de la monarchie. Pis, le château de Windsor est victime d’un incendie et l’île Maurice décide de se proclamer République. Une Annus Horribilis pour Elizabeth II. Changement notable fortement applaudi outre-manche, la décision de la souveraine de faire réduire sa liste civile et de payer des impôts comme tous ses sujets.

Le jubilé d’Or (2002)

« Cet anniversaire est pour nous l’occasion de reconnaître avec gratitude la loyauté et le soutien que nous avons reçus de tant de personnes depuis mon arrivée au trône en 1952. C’est surtout l’occasion de remercier tous ceux d’entre vous qui aident les autres au sein de leurs communautés par le biais du service public ou de manière bénévole. J’aimerais penser que votre travail sera particulièrement reconnu au cours de cette année jubilaire. J’espère également que cette période de célébration au Royaume-Uni et dans tout le Commonwealth ne sera pas simplement une occasion d’être nostalgique du passé. Je crois que, jeunes ou vieux, nous avons autant à attendre avec confiance et espoir que nous devons regarder en arrière avec fierté ». Le discours de la reine Elizabeth II va marquer ce jubilé organisé avec faste et l’occasion de voir défiler tous les états membres du Commonwealth en costume traditionnels  Un Jubilé toutefois endeuillé par le décès de la sœur de la reine, la princesse Margaret, une figure haute en couleur de la famille royale.

Jubilé de Diamant (2012)

Défilé militaire qui a réuni toutes les forces armées du royaume au château de Windsor, défilé fluvial sur la Tamise composé d’un millier de navire, rien n’a été oublié pour l’anniversaire des 60 ans de règne de la fille du roi George VI. La reine Elizabeth II est au sommet de sa popularité boostée par le mariage de son petit-fils, le prince William avec Kate Middleton. L’émotion dans le monde entier est palpable y compris pour la souveraine, seule face à son destin et à celui d’une vie remplie. « Je me suis sentie humble face aux événements auxquels j’ai assisté à l’occasion de mon jubilé de diamant. Cela m’a profondément émue de voir ces milliers de familles, voisins et amis faire la fête dans cet esprit de liesse (…). J’espère que les souvenirs de tous les événements heureux de cette année égaieront nos vies pour les prochaines années. Je continuerai à chérir et trouver l’inspiration dans les innombrables preuves d’affection reçues dans ce pays et dans tout le Commonwealth » déclare alors Elizabeth II lors de son traditionnel discours.

Jubilé de Saphir (2017)

« Je n’y aspirais pas » aurait dit la reine Elizabeth II lorsqu’on lui apprend qu’elle a battu le record de règne de son aïeule la reine Victoria. C’est à Sandringham qu’elle a décidé de passer ce jubilé qui, pour beaucoup de médias, sonne comme le début de la fin d’une époque à laquelle personne n’est vraiment préparée. Pour l’occasion, un nouveau portrait officiel a été publié où l’on voit la reine vêtue d’une robe bleue, portant un collier et des boucles d’oreilles en saphirs et diamants. Tout est dans la symbolique puisqu’il s’agit d’un cadeau de son père pour son mariage en 1947. Un jubilé qui sera discret à l’image d’une reine devenue une icône internationale.

Frederic de Natal