Au fur et à mesure des décennies, c’est une journée qui a pris de plus en plus d’importance. L’occasion de faire un point sur l’avancée des droits de la femme dans le monde. Mais saviez-vous que la date choisie pour la Journée internationale des femmes a de multiples origines ? On l’attribue aux berlinoises du Parti socialiste qui se réunissent en congrès en 1914 et qui en profitent pour réclamer le droit de vote ou encore aux femmes qui participent aux manifestations de Petrograd organisées par les bolcheviks et dont la forte présence va marquer le premier jour de la révolution russe. D’ailleurs en 1921, Lénine rendra hommage à leurs actions en mettant en place la « Journée internationale des femmes ». Bien que l’idée provienne d’un « camarade bulgare » dont le nom reste inconnu à ce jour.
Dans les années 1950, un mythe va même naître en France. Le quotidien communiste « L’Humanité » publie un article qui affirme qu’une manifestation de couturières new-yorkaises en 1857 serait à l’origine de cette journée. Manifestation qui n’a jamais eu lieu.
Connue sous diverses appellations dans le monde, cette journée obtient enfin un statut officiel en 1982, cinq après qu’elle a été officialisée par les Nations unies.
Frederic de Natal