Dans un message vidéo publié samedi et adressé aux japonais, l’empereur Naruhito a exprimé son souhait de rencontrer à nouveau le public en personne, « partageant la douleur » de ses compatriotes pour cette deuxième année de pandémie mondiale et les appelant « à se soutenir mutuellement ». Le gouvernement du Premier ministre Fumio Kishida est venu présenter ses voeux au Tennō et à sa famille.
Pour la deuxième année consécutive, le palais impérial de Tokyo est resté silencieux. En raison de la pandémie de coronavirus, l’empereur Nahurito et la famille impériale n’a pas eu droit aux célèbres « Banzaï » clamés par des dizaines de milliers de japonais habituellement rassemblés à cette occasion pour saluer le souverain. Saluant le taux de vaccination au Japon tout en reconnaissant l’émergence du variant « omicron », l’empereur de 61 ans a exprimé ses condoléances aux familles de ceux qui sont morts du virus et a remercié le personnel médical impliqué dans la lutte contre la pandémie. « Du fond du cœur, je prie pour que nous surmontions ces moments difficiles », a déclaré l’empereur aux côtés de son épouse, l’impératrice Masako, 58 ans.
L’empereur exprime sa tristesse face aux catastrophes et à la pandémie
L’empereur a également évoqué le 10e anniversaire du tremblement de terre et du tsunami de mars 2011 qui ont dévasté le nord-est du Japon. « Grâce aux efforts inlassables des gens, des mesures ont été prises pour la reconstruction s’opère » a déclaré le monarque, tout en notant qu’il y a « de nombreuses personnes qui traversent encore des moments difficiles ». L’empereur a exprimé sa tristesse pour ceux qui sont morts dans d’autres catastrophes naturelles comme les typhons et les fortes pluies tout au long de cette année 2021 et une nouvelle fois sa solidarité avec les habitants des zones sinistrées. Evoquant les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo qui se sont déroulés l’été dernier sans spectateurs en raison du coronavirus, « grâce aux efforts des athlètes et des organisateurs, je pense que (les Jeux) ont donné du courage et de l’espoir aux gens » a fait remarquer Naruhito.
Une succession au trône qui divise
« Nous espérons que cette année sera une bonne année pour vous, qu’elle nous permettra d’aller de l’avant, constellée de nombreux espoirs et de beaux rêves. Nous prions pour le bonheur et la paix de notre pays et des peuples du monde en cette nouvelle année » a conclu l’empereur du Japon. Monarque parlementaire, la monarchie japonaise fait face à une crise dynastique. Régie par une loi de succession exclusivement masculine, elle est limitée par une constitution post guerre mondiale qui a destitué de ses droits plusieurs branches de la maison impériale. Un profond fossé s’est creusé sur ce sujet entre un gouvernement dominé par les conservateurs qui refusent le moindre changement, portant leurs espoirs sur le prince Hisahito, 15 ans, afin qu’il produise un héritier mâle, et une population qui, à 80%, appelle à une réforme profonde de la loi de succession.
La commission formée pour étudier des solutions, dirigée par Atsushi Seike, ancien président de l’Université Keio, a fait récemment deux propositions : L’un des deux plans propose aux femmes de conserver leur statut de famille impériale après leur mariage. L’autre de restaurer le statut de famille impériale des descendants masculins exclus de la succession via un système d’adoption. Le gouvernement n’a pas encore rendu sa décision.
Frederic de Natal