C’est une terrible tragédie qui a frappé l’ancienne capitale impériale du Brésil. Les fortes pluies qui se sont abattues sur Petrópolis ont provoqué un glissement de terrain qui a dévalé les rues de la ville et fait plus d’une centaine de morts. Face à cette catastrophe, c’est à l’unisson que les Orléans-Bragance se sont portés au chevet de cette cité avec laquelle ils sont étroitement liés historiquement. Non sans polémique. Les brésiliens réclament désormais que le laudêmio ne soit plus versé aux Orléans-Bragance et qu’il soit redistribué aux familles de victimes.

Les dégâts sont nombreux. La ville de Petrópolis, qui doit son nom à Dom Pedro Ier, a été ravagée par un glissement de terrain qui a emporté tout sur son passage. La Défense civile a annoncé que plus d’une centaine de personnes avaient perdu la vie dans cette catastrophe, une des pires que l’ancienne capitale impériale ait connu dans son histoire. Associée étroitement à son développement, la Maison impériale du Brésil a immédiatement réagi, tous ses membres à l’unisson. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, Dom Bertrand d’Orléans-Bragance a exprimé « sa profonde consternation face aux terribles dégâts causés par les fortes pluies à Petrópolis » et note qu’en dépit « de graves difficultés, le travail inlassable des pompiers, policiers, médecins, infirmiers, ainsi que des bienfaiteurs privés, parmi lesquels se trouvent de nombreux monarchistes, mérite admiration et gratitude ». Le communiqué précise également que la « Famille impériale, si étroitement liée à Petrópolis, est toujours disposée à servir son peuple, offrant prières et solidarité à tous ceux qui ont souffert ».

Des voix réclament la fin du laudêmio

Face aux réactions des membres de la famille impériale, des voix se sont élevées afin que les revenus que touchent les Orléans-Bragance, soient reversés aux familles de victimes. Selon la législation en vigueur, pour chaque transaction immobilière réalisée dans la région de Fazenda Córrego Seco – qui englobe actuellement le centre et les quartiers les plus appréciés de la ville – un pourcentage de 2,5% est appliqué et versé aux héritiers de Dom Pedro II. Une loi, appelée « Taxe du prince ou Laudêmio », mise en place en 1847, et que tentent de faire abolir depuis des années les partis de la gauche brésilienne. En vain. Hier, le député fédéral Marcelo Freixo (PSB) a présenté à la Chambre des députés un projet de loi visant à allouer la redevance perçue par la famille impériale aux victimes. « Petrópolis vit une tragédie sans précédent, des centaines de familles ont tout perdu et la ville est détruite. Toutes les ressources doivent être allouées pour aider les victimes et reconstruire la municipalité. Cela n’a aucun sens, au XXIème siècle, pour les habitants de Petrópolis de payer une redevance qui ne profite qu’aux descendants de l’empereur Dom Pedro II » s’est justifié l’élu. 

La ville de Petrópolis partiellement détruite, la statue de Dom Pedro II épargnée @Dynastie

Dom Pedro-Tiago d’Orléans-Bragance, qui est l’héritier de la branche Petrópolis, a vivement réagi à cette polémique. Rappelant qu’il s’est porté au secours des victimes, faisant du porte à porte afin de leur apporter divers dons des habitants en signe de solidarité, l’ancien candidat malheureux à la mairie de la ville s’est dit « indigné par ces accusations  de profit » portées contre sa famille par certaines personnes sur les réseaux sociaux et a déclaré sur sa page officielle que « ce n’était vraiment pas le moment de provoquer une telle polémique alors que des gens souffrent actuellement ».

Frederic de Natal