En 70 ans de règne, Elizabeth II a imposé un style unique qui aura marqué à jamais toute une époque. Il donna naissance à un mythe reconnaissable par sa simple silhouette : celui de « la Reine ». Les monarques qui sont entrés dans la conscience collective par leur simple statut sont rares. Mais si l’élégance de la souveraine n’a jamais failli, son apparence a su évoluer avec son temps.
Le 2 juin 1953, le monde admirait les splendeurs du sacre d’une nouvelle reine. Alors que la nation britannique vit encore au rythme des restrictions, Elizabeth II incarne le renouveau du Royaume-Uni après six années de guerre. Ce jour-là, la princesse Lilibet (comme la surnomme sa famille) n’est plus. Elle laisse la place à un monarque charismatique, dont l’onction lui confère la représentation de Dieu sur Terre. Car tel est le paradoxe du pouvoir du souverain britannique. S’il ne gouverne pas, il règne, en étant le représentant de toute une nation et en dirigeant l’Eglise d’Angleterre.
En cette journée solennelle, Elizabeth II doit revêtir une robe qui incarne les symboles de son pouvoir. Norman Hartnell doit confectionner cette pièce unique qui est destinée à entrer dans l’Histoire. Toute en soie blanche, ornée des symboles floraux de l’Angleterre, de l’Ecosse, de l’Irlande et du Pays de Galles, cette robe fait scintiller la gloire des Îles britanniques sur le monde. A une époque où le vent indépendantiste souffle sur l’ancien empire britannique, la robe de couronnement d’Elizabeth II est politique. Jusqu’en 1979, Norman Hartnell est le styliste officiel de la Couronne. Entre ses mains et ses aiguilles se dessine le style de la jeune souveraine. Il crée des centaines de robes toutes aussi flamboyantes les unes que les autres qui vont offrir à Elizabeth II une aura intemporelle. Avec le photographe de la cour Cecil Beaton, Norman Hartnell donne naissance à l’icône Elizabeth II.
« Il faut être vue pour être crue »
Elizabeth II n’est pas connue pour devancer les modes. Pourtant, elle sait exactement ce qu’elle souhaite. Habiller une souveraine qui incarne une institution presque millénaire est une lourde tâche. Elizabeth II ne doit pas porter des pièces populaires et qui respectent les goûts de son temps, mais incarner physiquement la Couronne. En son apparence émane son aura royale.
Pour Elizabeth II, le vêtement est un uniforme au service de son statut. Si Hartnell a donné naissance à la jeune Elizabeth II, c’est à Hardy Amies qui impose aux yeux du monde l’originalité du règne elizabethain. Nommé nouveau styliste de la Couronne en 1955, Amies crée un style unique dont les codes deviendront la marque d’Elizabeth II jusqu’à nos jours. De petite taille, elle doit être vue de tous où qu’elle se trouve. De plus, Elizabeth II ne veut pas être gênée dans ses mouvements par des vêtements trop pompeux. Hardy Amies crée une ligne de vêtements sobre et colorée qui incarne parfaitement la majesté de son royal modèle. Bleu canard, jaune poussin, rouge anglais… La reine arc-en-ciel est née.
Angela Kelly, styliste et confidente de Sa Majesté
En 1992, le couple royal est en visite officielle en Allemagne. Il assiste à une réception tenue en l’ambassade britannique de Berlin. L’intendante de la maison est une femme de 35 ans nommée Angela Kelly. Le prince Philip lui demande avant de descendre dans la salle des fêtes l’identité des invités de la soirée, mais elle reste muette. Le couple royal est impressionné par son mutisme. Quelques semaines plus tard, elle est contactée par Buckingham Palace pour lui offrir le poste d’habilleuse en lieu et place de Peggy Hoath qui prend sa retraite. Kelly devient bien plus qu’une habilleuse. Elle lie une profonde amitié avec la reine qu’elle comprend et conseille. En somme, elle devient la confidente de la souveraine. Elizabeth II lui offre même le poste de styliste royal en 2002. Avec Kelly, la reine assume son goût prononcé pour les couleurs chatoyantes. Les couleurs ont un rôle symbolique. Ainsi, lorsqu’elle se rend au Canada en 2010, elle se présente toute de rouge vêtue, avec un chapeau blanc.
Le chapeau, l’expression symbolique de la parole royale
Mais l’apparence de la reine ne se résume pas à ses vêtements. Avec eux s’associent des accessoires indispensables à la vie privée et officielle de cette femme née en 1926. Comme toutes les femmes de hauts rangs éduquées dans les années 1930, Elizabeth II ne s’imagine pas sans chapeau. De nos jours, elle est certainement l’une des femmes les plus chapeautées de l’histoire. Et pour cause, on estime qu’elle en aurait porté plus de 5 000 qui sont tous gardés par Angela Kelly. Le chapeau est l’élément phare du style elizabethain. Chaque pièce est étudiée et confectionnée en fonction du lieu et de l’événement auquel se rend la reine. Certains ont donc tout naturellement marqué les esprits. Celui du 17 juin 2017 est l’un d’entre eux. Ce jour-là, elle ouvre la nouvelle session parlementaire en la Chambre des Lords. Le monde voit alors en son chapeau une représentation du drapeau de l’Union européenne pour s’opposer au Brexit. Ce chapeau devient une affaire d’Etat.
Une silhouette intemporelle
Il est rare de voir la reine sans couvre-chef. Sa coiffure est donc parfaitement étudiée pour convenir à chaque instant. Nous sommes dans les années 1960 lorsqu’elle adopte pour la première fois cette coiffure parfaitement symétrique, aux boucles figées quelle que soit la météo. Avec cette coiffure intemporelle, l’apparence de la reine ne change jamais et marque cette singularité qui la caractérise.
Outre ses chaussures en cuir de la maison londonienne Anello & Davide, la reine porte le même modèle de sac à main signé Launer depuis 1968. Ce sac à main en cuir noir vernis et à la forme rectangulaire a été confectionné spécialement pour elle. Il lui permettrait de lancer des messages discrets à son personnel en fonction de la manière dont elle le porte. Ainsi, si elle le fait passer du bras gauche – où elle le porte habituellement – au bras droit, cela signifie qu’elle aimerait mettre un terme à la conversation avec son interlocuteur. La reine aime aussi associer à ses tenues des broches qu’elle porte sur la poitrine gauche. La plupart lui viennent de sa grand-mère la reine Mary, mais elle en a également reçu comme cadeaux diplomatiques. Comme tout le reste de sa tenue, sa broche lui permet d’exposer des messages symboliques. Le 5 avril 2020, elle prononce un discours de soutien en pleine pandémie de Covid-19. Elle choisit une broche qui met en valeur une turquoise qui rappelle la couleur verte de sa tenue, une couleur qui symbolise l’espoir.
Le style d’Elizabeth II est unique et offre un fabuleux moyen d’expression à ce monarque muselé par une monarchie qui ne lui autorise aucune intervention politique. Un mot résume le style d’Elizabeth II : le symbolisme. Revenir sur ces symboles, c’est partir à la rencontre de près de 70 ans d’histoire. En eux repose la gloire du plus long règne britannique.
Kévin Guillot