« L’homme et l’Océan » est le premier livre qu’il signe de son nom, écrit à la première personne du singulier. Engagé dans la protection des océans et de la faune marine, le prince Albert II de Monaco se place dans les pas de son trisaïeul, le prince-explorateur Albert Ier. Il espère sensibiliser ses contemporains à une cause pour laquelle il se bat depuis des années.

Le prince Albert II de Monaco règne sur une principauté de 202 hectares (2,02 km²). Pourtant son regard est tourné depuis des décennies vers un autre royaume plus vaste, plus riche, vital à notre planète. Engagé dans la protection des océans, le fils du prince Rainier III et de la princesse Grâce a décidé de prendre sa plume et de publier « L’Homme et l’Océan » aux éditions Flammarion – Versilio. Il a eu l’idée de ce livre  de 150 pages lors de différentes conversations avec Robert Calcagno, directeur général de l’Institut océanographique et du Musée océanographique de Monaco depuis 2009. Plus qu’une cause à défendre, c’est un véritable sacerdoce qui trouve ses racines dans la politique initiée par le prince Albert Ier (1848-1922). S’il se garde bien de se comparer à son trisaïeul, avant-gardiste pour son époque, il ne cache pas s’en inspirer. « (…) Il a été le pionnier. Il a été tellement visionnaire dans ce qu’il a entrepris, dans les alertes qu’il a lancées, les réflexions qu’il a eues, que certains problèmes sont encore trop d’actualité aujourd’hui, comme la surpêche et la non-protection de certaines zones » rappelle le prince Albert II dans une récente interview accordée à Monaco Matin.

L’océan, une histoire intime pour les Grimaldi

Le prince de Monaco est un passeur, l’héritier d’une passion inscrite dans ses gènes. « J’ai une histoire intime, personnelle et précieuse avec la mer » explique-t-ilC’est aussi « l’histoire d’une famille génoise qui, dès le XIIIe siècle, conduisit des expéditions maritimes en Méditerranée et jusqu’en mer Noire. Il y a la géographie– à Monaco, la mer est incroyablement présente, elle nous entoure » ajoute t-il au journaliste du quotidien Le Journal du Dimanche, venu également l’interroger à l’occasion de la sortie de son livre. C’est aussi un lanceur d’alerte sur les dangers que fait peser le réchauffement climatique sur la planète bleue. 70,8 % de la surface de la Terre est recouverte par l’Océan.  « Les scientifiques ont fait des études et des constatations (…), certains ne s’expriment pas très clairement et leur message est quelquefois perdu dans une communication trop scientifique, pas assez simplifiée, mais il y a quand même 97 % de la communauté scientifique qui est d’accord sur le fait qu’il y a un changement climatique largement dû à nos activités humaines. Il n’y a pas 97 % des scientifiques qui se trompent. Ce n’est pas possible » poursuit Albert II au micro de Monaco Matin.

Invité à s’exprimer à la Conférence des Nations Unies sur l’océan à Lisbonne, organisée entre le 27 juin et le 1er juillet 2022, « les pôles sont un élément clé du système océanique. […] Je voudrais souligner combien ce rôle est également de nature politique, dans la mesure où la majorité des défis auxquels nous sommes confrontés dans la mise en action pour l’océan sont concentrés dans les Pôles » a déclaré le Prince Albert II lors de son discours qui a reçu un vibrant accueil de la part des participants. Le souverain de Monaco a plaidé pour une action commune des pays afin que puisse être réalisé l’objectif fixé par la principauté, « atteindre 30% de zones terrestres et marines sous statut protégé d’ici à la fin de la décennie ». 

Frederic de Natal