Fils du défunt prince Amedeo de Savoie-Aoste et de la princesse Claude d’Orléans, le prince Aimone de Savoie-Aoste réside à Moscou et occupe le poste d’ambassadeur de l’ Ordre Souverain Militaire de Malte auprès de la Fédération de Russie. Interviewé par le Corriere della Sera sur la crise actuelle qui a éclaté entre l’Ukraine et la Russie, le chef de la Maison royale d’Italie a brièvement livré ses sentiments sur la situation actuelle.
Il est l’un des deux prétendants à la couronne d’Italie. Le prince Aimone de Savoie-Aoste, 54 ans, réside à Moscou où il occupe les fonctions de président du Conseil italien des entrepreneurs, l’organe de liaison des associations d’entrepreneurs italiens opérant la Russie, celui de vice-président de Pirelli Tire et celui d’ambassadeur de l’Ordre Souverain Militaire de Malte. « Il n’y a aucun problème » a tenu à clarifier le descendant du roi Victor-Emmanuel II au Corriere della Sera. Situées à la frontière ukrainienne, dans le Donbass, les usines dont il s’occupe « continue de tourner à plein régime » confirme Aimone de Savoie-Aoste qui n’entend pas faire évacuer sa famille de la capitale russe. « Je suis tout à fait serein, ainsi que ma femme qui est ici à Moscou avec moi et nos trois enfants » poursuit le chef de la Maison royale d’Italie. « On continue notre quotidien » et « les garçons vont à l’école normalement, tout se passe au rythme habituel » ajoute-t-il.
« Tout cela n’est évoqué abondamment que dans les médias étrangers »
Interrogé sur la surenchère médiatique à laquelle se livrent certains pays et à la pression politique exercée par l’Ukraine sur l’Union Européenne (U.E), le prince a balayé toute rumeur de déclenchement de conflit. « Tout cela n’est évoqué abondamment que dans les médias étrangers. Ici, à Moscou, ces hypothèses ne sont pas prises en considération. Il n’y aura pas de confrontation OTAN-Russie » a assuré le prince Aimone de Savoie-Aoste.
Frederic de Natal