Loin des fastes protocolaires du palais de Buckingham et de Windsor, la reine Elizabeth II a une passion pour les corgis. La Revue Dynastie revient sur cette histoire d’amour croustillante entre la Queen et cette race de chiens, mis à l’honneur dans un dessin animé sorti sur grand écran en 2019.
Entre la souveraine Britannique et ses welsh corgies pembroke, une véritable histoire d’amour qui a commencé lorsqu’elle avait sept ans. Pour son anniversaire, le roi George VI avait décidé de lui offrir ce type de chien « dont la silhouette évoque un fennec croisé avec un ramasse-miettes » nous explique Aline Cochard dans un article du magazine Le Point. Prénommé Dookie, il accompagnera la jeune princesse tout au long de ses années d’insouciance. Depuis, des générations de corgis ont traîné leurs coussinets veloutés dans les couloirs de Buckingham Palace. Une passion dans l’excès pour Elizabeth II.
Corgis et Dorkis, une dynastie de canidés royaux
L’histoire raconte que lors de son mariage avec le prince Philip Mountbatten en 1947, elle n’avait pas hésité à cacher son corgi « Susan », adoptée en 1944, sous une pile de couverture afin qu’elle soit présente à la cathédrale de Westminster. Un corgi qui a donné naissance à une véritable dynastie à quatre pattes, dont le dernier représentant, « Willow » est décédé en 2018. Y compris une branche cadette, celle des « Dorkis », issue d’un croisement entre le teckel de la princesse Margaret, « Pipkin », et une femelle corgi, nommée «Tiny », qu’il avait trouvé fort à son goût un soir d’Hiver. Une portée de chiots était rapidement née de leurs amours furtifs et la reine avait profité de cette occasion pour faire un élevage de cette nouvelle race royale. « Cider, Rum, Berry, Candy, Brandy, Chipper, Harris, Pickles, Piper, Tinker et Vulcan » n’ont pas manqué de mener la vie dure aux valets de la souveraine durant une décennie de vie bien remplie, vague remake à poils courts de la guerre des Deux-Roses. Ils sont d’ailleurs enterrés dans un endroit spécial du palais.
Des animaux, souverains absolus de Buckingham
Les « royal Pets » (animaux royaux) accompagnent la souveraine dans tous ses déplacements. L’apparition d’Elizabeth II avec sa meute de corgis est si étonnante que lorsqu’elle est interrogée sur le sujet, la princesse Diana avait déclaré au quotidien USA Today que cela donnait « l’impression à la reine d’être debout sur un tapis en mouvement ». Elizabeth II met un point d’honneur à leur servir à manger elle-même et pousse l’extrême jusqu’à leur réserver des chaussettes de Noël remplies de friandises. « Ils dorment dans de petits paniers en osier, dont la literie est changée tous les jours, dans une salle réservée et [sont] pris en charge par deux valets de pied » explique de son côté l’ancien chef de cuisine de Buckingham. Darren McGrady qui confesse qu’ils n’étaient pas vraiment la « cup of tea » du duc d’Edimbourg, agacé par leurs petits jappements. Nul est autorisé à leur crier dessus encore moins à intervenir si ceux-ci décident de se venger dans les jardins. Brian Hoey raconte que les corgis règnent en véritables dictateurs sur le personnel de la reine. « Il suffit qu’ils lèvent la patte pour que tout le monde se précipite derrière eux » raconte-t-il au magazine Hello. Elizabeth II « préfère la compagnie de ses animaux domestiques à celle de la plupart des humains » n’hésite pas à affirmer l’auteur de « Pets by Royal Appointment ».
Des chiens de race, héros de films
Leurs peluches fleurissent dans toutes les boutiques du Royaume-Uni mais leur moment de gloire, le plus attendrissant pour tous, est survenu en 2012, lorsque Londres a accueilli les Jeux olympiques d’été. Lors du clip d’ouverture de cérémonie mettant en vedette Daniel Craig en James Bond et Elizabeth II dans son propre rôle, les corgis leur avaient volé la vedette. En particulier « Monty », que l’on voit en gros plan et qui s’est révélé très facétieux durant le tournage. Autre film, d’animation cette fois, leur donnant une place d’honneur : « Royal Corgi ». On suit les aventures de Rex, le chien préféré de la reine Elizabeth II, qui s’enfuit de honte de Buckingham après avoir mordu par inadvertance les testicules de Donald Trump, le président des États-Unis. Le succès n’a pas manqué d’être au rendez-vous et a propulsé les chiens au pelage roux de la reine au rang d’animaux iconiques.
Indissociables du règne élisabéthain
En 2018, la reine Elizabeth II a du prendre une décision largement commentée dans les médias. Celle de renoncer à poursuivre l’élevage de ses corgis et ses dorkis afin de ne « laisser aucun jeune chien derrière » explique alors le conseiller équestre de la reine, Monty Roberts, au magazine Vanity Fair. Les chevaux, une autre passion d’Elizabeth II, excellente cavalière. « Avec une santé fragile, elle craignait de de tomber, de se casser un bras ou même une jambe, tant ils sont habitués à passer entre, et qu’elle ne serait plus en mesure d’exercer ses fonctions pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois » affirme un habitué du palais de Buckingham. Pour ses 95 ans, afin de palier à l’absence de celui qui aura été son roc durant tout son règne, son époux Philip, le prince Andrew et ses filles lui ont offert un cocker anglais prénommé Lissy, appelée à jouer avec ce qui reste des derniers corgis de la reine. Un autre signe de la fin d’une époque marquante à laquelle ils sont étroitement associés. Pour l’éternité.
Frederic de Natal