Un sondage confirme la solidité de la monarchie danoise et la popularité intacte de la famille royale.
À l’approche du deuxième anniversaire de l’accession au trône du roi Frederik X, la monarchie danoise apparaît plus solide que jamais. Un nouveau sondage réalisé par l’institut Epinion pour la radiotélévision publique DR révèle un soutien massif de la population à l’institution monarchique, dans un contexte européen marqué, ailleurs, par les crises et les polémiques royales.
L’attachement à la couronne est indéniable, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon cette enquête, 72 % des Danois se déclarent favorables à la monarchie, contre 15 % qui souhaitent son abolition. Pour Cecilie Nielsen, correspondante du journal Danske dronninger, spécialiste de la monarchie danoise, ce soutien s’inscrit dans une continuité naturelle : « Le soutien à la monarchie, et donc à la Maison royale, se maintient à un niveau élevé depuis une décennie. », explique-t-elle.
Frederik X, un roi dans la continuité
Fils de la reine Margrethe II et du prince Henri de Monpezat, Frederik X est devenu souverain du Danemark en janvier 2024, suite à l’abdication de sa mère. Agé aujourd’hui de 57 ans, il incarne une monarchie à la fois moderne et respectueuse de ses traditions. Ancien officier formé dans les forces spéciales, diplômé de sciences politiques et fin connaisseur des enjeux internationaux, il est marié depuis 2004 à la reine Mary, née Mary Donaldson, d’origine australienne. Ensemble, ils incarnent une image de stabilité, de proximité et de sérieux institutionnel. Le sondage d’Epinion confirme cette perception : 87 % des Danois ont une opinion positive du roi Frederik, et 85 % de son épouse.
Fait notable : 88 % des Danois continuent d’avoir une opinion positive de la reine Margrethe II, preuve de l’attachement profond de la population à celle qui a marqué l’histoire contemporaine du royaume. Pour Cecilie Nielsen, cette popularité exceptionnelle témoigne de son rôle singulier : « Elle peut véritablement unir les Danois, et grâce à sa grande popularité, elle reste un membre important de la famille royale, même si elle s’est mise en retrait avec son abdication en 2024. ».
Thomas Larsen, expert royal de DR, souligne l’importance de cette popularité cumulative : « Le fait que le couple royal actuel et l’ancien reine soient si influents, renforce la position globale de la famille royale. ». Selon lui, ce soutien massif repose sur un facteur essentiel : la capacité de la famille royale danoise à éviter les scandales majeurs. « Elle fait preuve d’un grand sens des responsabilités et évite les crises. »,incarne le pays.
Une situation enviable, notamment en comparaison avec d’autres monarchies européennes voisines du Danemark confrontées à de lourdes turbulences. Comme en Norvège, où la famille royale est fragilisée par l’affaire judiciaire visant Marius Borg Høiby, fils de la princesse héritière Mette-Marit, accusé de multiples chefs d’accusation graves et dont le procès est prévu début 2026. La princesse Märtha-Louise, sœur du prince héritier, a également suscité la controverse après son mariage avec le shaman afro-américain Durek Verrett, ses pratiques mystiques et sa participation à un documentaire Netflix critiqué pour son caractère sensationnaliste.
Dans ce contexte, la stabilité danoise apparaît comme une exception, son monarque comme un rempart et un gardien des traditions.
Une relève dynastique déjà populaire
Le sondage révèle également une forte adhésion à la jeune génération. 72 % expriment une opinion favorable de la princesse Isabella, qui a célébré ses 18 ans en avril dernier. Son anniversaire a donné lieu à des festivités officielles à Aarhus et à Copenhague, culminant avec un gala au Théâtre royal danois réunissant plus 1 000 jeunes de tout le pays issus de toutes les catégories sociales.
Le prochain souverain du Danemark revient de loin. C’est très discrètement que ses parents ont sorti du pays le prince héritier Christian (20 ans) afin de l’envoyer en Afrique, afin qu’il se confronte aux réalités du monde contemporain, puis à l’armée où il a effectué ses classes. Opération de communication réussie. 76 % des personnes interrogées déclare avoir une opinion positive du fils du monarque en exercice.
Longtemps moins populaire et victime de rumeurs d’infidélités qui ont secoué son couple, le prince Joachim, frère cadet du roi, ans, voit sa côte remonter. Selon Cecilie Nielsen, son engagement au sein des forces armées et son rôle d’attaché de défense adjoint à l’ambassade du Danemark à Washington ont contribué à redorer son image. La crise provoquée par le retrait des titres princiers de ses enfants, à la suite d’une décision de la reine Margrethe II (2022), semble désormais s’être estompée dans l’opinion.
Ce sondage brosse le portrait d’une monarchie danoise unie, équilibrée et largement soutenue, où chaque génération contribue à la solidité de l’institution. « La famille royale apparaît comme un tout unifié, ce qui influe à la fois sur la popularité de ses membres individuels et sur celle de l’institution dans son ensemble », assure Cecilie Nielsen en guise de conclusion.
Frédéric de Natal
Rédacteur en chef du site revuedynastie.fr. Ancien journaliste du magazine Point de vue–Histoire et bien d’autres magazines, conférencier, Frédéric de Natal est un spécialiste des dynasties et des monarchies dans le monde.







