C’est le 19 septembre que les funérailles d’État de la reine Elizabeth II auront lieu à l’abbaye de Westminster. Des centaines de milliers de personnes ont déjà rendu hommage à la souveraine disparue depuis huit jours. Elle sera inhumée aux côtés du duc d’Édimbourg, son époux, dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. Les funérailles et la procession de fin de cérémonie seront retransmises à la télévision toute la journée. Un protocole millimétré qui a été communiqué dans les moindres détails par le palais de Buckingham. La Revue Dynastie vous révèle également les noms des maisons souveraines ou non, présentes aux funérailles.
Ce sont des centaines de milliers de personnes qui défilent depuis mercredi 14 septembre 2022 à Westminster Hall, haut-lieu du pouvoir britannique, afin de rendre hommage à la reine Elizabeth II. Le palais de Buckingham a révélé les détails des funérailles prévues le 19 septembre prochain. C’est à 11 h 44 (heure française) que le cercueil de la défunte souveraine sera déplacé et porté en procession sur le State Gun Carriage de la Royal Navy (utilisé depuis le règne de la reine Victoria) vers l’abbaye de Westminster. Il devrait être tiré par 98 (ou 142) marins et surmonté de l’Union Jack, accompagné par les membres de la maison royale (le duc Andrew d’York, et le duc Harry de Sussex ne porteront pas leurs uniformes militaires. Le premier ayant perdu ce droit en raison de l’affaire Epstein, le second car il ne fait plus partie de la maison Windsor). Quelques minutes séparent les deux lieux emblématiques de l’histoire britannique.
The face of the monarchy might change, but traditions don’t.
Compare and contrast King George V Lying-in-State in Westminster Hall in 1936 with the images of Queen Elizabeth II Lying-in-State in 2022. pic.twitter.com/5HXkReVKzv
— Charlie Proctor (@MonarchyUK) September 14, 2022
L’Europe des dynasties présente pour les funérailles de la reine Elisabeth II
C’est Edward Fitzalan-Howard, 18e duc de Norfolk, comte, maréchal catholique, intime de la maison royale qui a été chargé d’organiser ces funérailles où 500 chefs d’État sont attendus, dirigeants du Commonwealth, souverains et membres de familles royales non-régnantes compris. Un dispositif militaire, maritime et policier (à pied comme à cheval) très important sera déployé le jour des funérailles afin d’assurer la protection des Londoniens, touristes et chefs de gouvernements présents (seules la Russie, la Biélorussie, la Corée du Nord et la Birmanie, la Syrie et le Venezuela n’ont pas été invités). En raison du nombre limité de sièges, les chefs d’État ne seront accompagnés que de leurs épouses et il leur a été demandé de limiter au maximum leurs délégations. Ils seront acheminés par bus, exceptés les présidents des États-Unis et d’Israël qui bénéficieront d’un traitement différent. Après les funérailles, tous les représentants des pays étrangers assisteront à une réception organisée par le ministre des Affaires étrangères, James Cleverly, et certains seront les invités privilégiés du roi Charles III au palais de Buckingham.
Une cérémonie très millimétrée
À Midi, deux minutes de silence seront demandées afin d’honorer la mémoire de la reine Elizabeth II (aucun vol n’atterrira ou ne partira de l’aéroport international d’Heathrow). Le doyen de Westminster, David Hoyle, devrait diriger le service funéraire. Il reviendra à la première ministre du Royaume-Uni, Liz Truss, et la Secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, de marquer le début de la célébration par des lectures bibliques. Les prières seront prononcées tour à tour par l’archevêque d’York, Stephen Geoffrey Cottrell, le cardinal-archevêque de Westminster, Vincent Nichol, le modérateur de l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse, Iain MacLeod Greenshields, et la modératrice des Églises libres, la révérende Helen Cameron. L’archevêque de Canterbury, Justin Welby, prononcera le sermon et le doyen de Westminster bénira le cercueil. La fin de la cérémonie est prévue à 13 heures. Le cercueil sera ensuite emmené en procession de l’abbaye de Westminster sur le State Gun Carriage, cette fois-ci dirigé par la Gendarmerie royale du Canada et suivi par le roi Charles III et les membres de la famille royale. La célèbre Big Ben sonnera chaque minute tout le long de la procession qui sera agrémentée de coups de canon tirés depuis Hyde Park par la King’s Troop Royal Horse Artillery.
St George’s Chapel – where all five of them will finally rest together forever. How lovely 💝 pic.twitter.com/1qKiKiuLVx
— based subject 🇬🇧 (@crowndefensx) September 15, 2022
Elizabeth II reposera près de son seul amour
À Wellington Arch, le cercueil sera transféré dans un corbillard d’État pour son ultime voyage vers la Chapelle Saint-Georges où il sera accueilli par une garde d’honneur formée par le premier bataillon de grenadiers. Vers 17 h, une cérémonie aura lieu, dirigée par le doyen de Windsor, le recteur de Sandringham, le ministre de Crathie Kirk et l’aumônier de Windsor Great Park qui prononceront également les prières requises. À la fin du service, la couronne d’État impériale, globe et le sceptre du souverain seront retirés du cercueil et placés sur l’autel pour être réacheminés vers la Tour de Londres. Le cercueil sera ensuite descendu dans la voûte royale sous des airs de cornemuse avant que ne retentisse le « God save The King ». Le corps de la reine et le corps du prince Philip, décédé en 2021, seront ensuite inhumés conjointement au cours d’une cérémonie privée. Ils reposeront près du roi George VI, la reine-mère Elizabeth Bowes-Lyon et de la princesse Margaret, sœur de la reine Elizabeth.
Frederic de Natal
Pour recevoir notre magazine : https://revuedynastie.fr/sabonner/