À quelques heures de la fête nationale de la Belgique, le roi Philippe s’est adressé à la nation comme il est de coutume chaque année. Il a appelé les Belges à continuer de faire preuve d’unité, d’inclusion et de solidarité à l’heure où l’Europe est frappée par diverses crises.
C’est une tradition à laquelle tous les souverains de Belgique sacrifient chaque année. À la veille de la fête nationale, le roi Philippe s’est adressé aux Belges depuis son bureau situé au Palais royal, à Bruxelles. Remerciant les « autorités qui ont fortement contribué à relancer l’économie après deux ans de lutte contre le Covid, en prenant des mesures de soutien efficaces », le monarque s’est dit également fier du « travail accompli » par son épouse la reine Mathilde, qui « soutient la prise de conscience et la prévention dans le domaine du bien-être mental ». Se félicitant du modèle de cohésion et d’inclusion de société belge qui a fait ses preuves dans les récentes crises qui ont frappé le royaume comme les inondations en Wallonie, le fils du roi Albert II a rappelé à tous que l’Europe vivait une tragédie avec la guerre en Ukraine.
Le roi Phillipe se félicite de la réussite du modèle social belge
« Avec la guerre en Ukraine, nous sommes entrés dans une nouvelle période de l’histoire. Pour l’Ukraine d’abord, mais aussi pour notre pays, pour l’Europe, pour le monde entier. La guerre est tristement revenue à l’avant-plan de l’actualité, très près de chez nous, causant des souffrances inouïes. Les Ukrainiens se battent et meurent pour sauver leur pays, mais aussi pour sauvegarder la démocratie et les valeurs que nous partageons avec eux. Nous ne nous laisserons pas diviser par le chantage que nous impose une puissance nucléaire pour rompre notre solidarité avec l’Ukraine » a déclaré le roi Philippe qui entend continuer à « soutenir le peuple ukrainien » et qui se pose comme le défenseur des inégalités sociales. Crise économique oblige. Le roi Philippe s’est également réjoui d’avoir enfin pu tourner une « page importante de (l’histoire commune de la Belgique) avec la RDC ». « Les choses ont été dites, des gestes forts ont été posés. Avoir un regard apaisé sur notre passé commun permet de construire ensemble des projets pour l’avenir » ajouté le souverain. Lors de son récent voyage à Kinshasa, il a promis de renforcer sa coopération avec le Congo, ancienne colonie belge qui obtenu son indépendance en 1960, espérant que son action a mis un terme la vague wokiste qui a secoué le royaume entre 2020 et 2021.
Le jour de la fête nationale a été fixé par le roi Léopold II, souverain des Belges. Il correspond à la date de prestation de serment de son prédécesseur du même nom, comme premier souverain constitutionnel de Belgique, le 21 juillet 1831.
Frederic de Natal