Un portrait géant de Nicolas II a généré une polémique dans la ville d’Orsk. Certains y voient une critique subtile contre la guerre en Ukraine quand d’autres, simplement un hommage au tsar Nicolas II et à sa famille dont la Russie s’apprête à fêter le 104ème anniversaire de leur exécution à Ekaterinbourg. La municipalité a décidé de porter plainte.
Ce 5 juin au matin, les habitants d’Orsk ont pu découvrir un panneau publicitaire représentant les derniers membres de la défunte maison impériale Romanov, exécutés par les Bolchéviques en juillet 1918. La mairie de cette ville industrielle de l’oblast d’Orenbourg s’est rapidement offusquée et a porté plainte contre le diffuseur et l’entrepreneur à l’origine de cet affichage. Ce n’est pourtant pas la première fois que des photos géantes sont érigées à la gloire de cette dynastie qui a dirigé la Russie durant trois siècles. Le Kremlin lui-même a réhabilité le tsar Nicolas II et sa famille, inauguré un certain nombre de statues à leur gloire et l’église orthodoxe n’a pas hésité à les sanctifier en 2000. Chaque année des centaines de milliers de Russes font une procession en direction de Ekaterinbourg, le lieu du massacre afin de prier pour la mémoire la famille impériale. Un événement largement médiatisé par les télévisions russes.
« Pardonnez -nous , Souverain »
Pour la municipalité d’Orsk, ce n’est pas le portrait en soi qui est à incriminer mais la légende qui est posée dessus et dont certains y voient un double-sens. « Pardonnez -nous , Souverain » peut-on lire sur le panneau publicitaire. Dans une ville qui a été le lieu d’emprisonnement du poète ukrainien Taras Hryhorovych Shevchenko entre 1847 et 1848, la signification du message semble évidente pour certains habitants d’Orsk : une critique subtile de la guerre que la Russie et l’Ukraine se livrent actuellement. Quand d’autres n’y voient que la préparation des hommages rendus à Nicolas II. D’ailleurs, c’est cette dernière option qui semble retenir la majorité des habitants d’Orsk. Ils avaient déjà réclamé en 2014 que le monument dédié Ilitch Vladimir Lénine sur la place Komsomolskaïa soit détruit et remplacé par une statue du défunt empereur. Avant que la procédure ne soit bloquée par le Parti communiste local.
Pour Yelena Petrova, ce panneau soulève bien trop de questions sans réponses. « En vertu de la loi sur la publicité, une structure publicitaire doit être utilisée exclusivement dans le but de diffuser de la publicité, de la publicité sociale » explique cette avocate au service juridique de l’Oblast. Pourtant en 2015, un panneau similaire avait été installé le long de l’autoroute Novotroitskoye et nul n’avait songé alors à polémiquer sur le sujet.
Frederic de Natal