La présidente de la Croix-Rouge roumaine, la princesse Margareta, a effectué une visite de deux jours dans le judet de Tulcea. La prétendante au trône de Roumanie a rencontré des membres de la communauté ukrainienne de cette ville située au bord du Danube, mais aussi des bénévoles de la Croix-Rouge mobilisés pour venir en aide aux réfugiés fuyant les affres de la guerre.
Ce jeudi 17 mars, en compagnie du directeur général de la Croix-Rouge roumaine et d’un représentant de l’Agence pour les réfugiés des Nations Unies, la princesse Margareta de Roumanie s’est rendue au poste frontière d’Isaccea. Plus précisément dans la ville de Tulcea où une tente de la Croix-Rouge a été dressée sur place afin de venir en aide aux milliers de réfugiés fuyant le conflit russo-ukrainien. Une guerre qui a déjà fait des milliers de morts et autant de déplacés depuis 4 semaines. Chef de la Maison royale, travaillant de concert avec le ministre de la Santé et de la Défense, la curatrice du trône a mobilisé une véritable armée de volontaires reconnaissables à leurs blouses rouges. Le choix de Tulcea n’est pas anodin puisque cette ville danubienne a été le théâtre de violences durant la guerre russo-turque, fin du XIXème siècle. Entre 1877 et 1878, les turcs passeront systématiquement au fil de l’épée, les ukrainiens, les bulgares et les russes en raison de leurs croyances chrétiennes orthodoxes, laissant une trace indélébile dans les consciences collectives locales.
« Depuis le début du conflit armé en Ukraine, Sa Majesté a contribué aux efforts mis en place par les autorités roumaines pour résoudre les problèmes générés par la crise humanitaire. Sa Majesté s’est jointe à la société civile pour venir en aide aux citoyens ukrainiens sur le territoire roumain et leur assurer un soutien humanitaire constant et durable » explique le communiqué paru sur le site officiel de la Maison royale de Roumanie, relayé par divers médias comme le grand quotidien Gândul dans son édition du 8 mars dernier. Présidente de la Croix-Rouge depuis 2015, la fille du roi Michel Ier ne ménage pas ses efforts depuis le début des affrontements afin d’instaurer un couloir de sécurité où tous les réfugiés pourraient se retrouver sans craindre la moindre représailles de part et d’autre des belligérants en présence. Selon le journaliste de Stiri Diaspora présent sur place pour couvrir cette visite de deux jours, la princesse a déclaré qu’elle était « très fière de ce que font les Roumains et de la manière dont ils ont ouvert leurs bras et leur cœurs » aux ukrainiens. « Tout semble très bien organisé. Nous participons à un effort mondial et la Roumanie se montre exemplaire (…) » n’a pas hésité à ajouter la princesse.
Avec son époux, le prince Radu, elle a également profité de cette occasion pour rencontrer diverses personnalités locales. Avec le préfet du comté de Tulcea, M. Alexandru Dan Munteanu, Mme Mirela Furtună, membre du Parlement roumain, et le colonel Daniel Petrov, chef de la branche Delta Tulcea de l’Inspection générale des situations d’urgence (IGSU), ils ont fait ensemble un point sur la situation humanitaire actuelle. Dans son édition journalière, la Maison royale de Roumanie a fait savoir qu’elle avait conclu plusieurs partenariat avec des officines gouvernementales afin de mener « une action à plus long terme ( estimant que ) la crise humanitaire ukrainienne s’intensifiera dans un avenir proche et nécessitera un effort de longue haleine ».
Frederic de Natal