Manifestation du Rassemblement populaire, 14 juillet 1936. Dans la tribune, de gauche à droite : Thérèse Blum, Léon Blum, Maurice Thorez, Roger Salengro, Maurice Viollette, Pierre Cot.

Ce sont les accords les plus célèbres de la IIIème république. Signés à l’hôtel de Matignon, sous la houlette du président du Conseil, Léon Blum, ils révolutionnent le monde du travail. Création d’un délégué du personnel, libertés syndicales, augmentation des salaires;, congés payés (13 jours de vacances + 2 du week-end) ou encore semaine de 40 heures sont au crédit du Front Populaire (alliance de la SFIO, du Parti communiste, du Parti républicain, radical et radical-socialiste)  qui a remporté la majorité des voix aux élections législatives du 3 mai 1936.  Pour la première fois de leur vie, les français vont goûter aux plaisirs du voyage.

 

 

 


Frédéric de Natal

Rédacteur en chef du site revuedynastie.fr. Ancien journaliste du magazine Point de vue–Histoire et bien d’autres magazines, conférencier, Frédéric de Natal est un spécialiste des dynasties et des monarchies dans le monde.

Ses autres articles

Privacy Preference Center