C’est un événement historique auquel va assister l’Écosse en octobre prochain. Le clan, Buchanan, l’un des plus anciens et importants de cette partie du Royaume-Uni, va se réunir afin d’introniser son nouveau Laird. Fidèles de la couronne Stuart, les membres des sept différentes branches de cette haute lignée de highlanders et leurs partisans ne s’étaient plus rassemblés depuis quatre siècles.
C’est une plongée dans son histoire que va s’offrir l’Écosse sous peu. Sans chef depuis que le dernier représentant de la lignée Buchanan est mort sans héritier mâle en 1681, les nombreuses branches disséminées à travers le monde, vont de nouveau se retrouver dans le pays des chardons afin d’introniser officiellement leur nouveau Laird. C’est John Michael Baillie-Hamilton Buchanan, 64 ans, qui a été désigné pour recevoir ce prestigieux titre.
Les Buchanan, indissociable de la Auld Alliance
Il aura fallu un demi-siècle de recherches au généalogiste Hugh Peskett, dont la grand-mère est membre des Buchanan, pour retrouver celui qui était le plus proche du « trône » du clan. Une famille de highlanders dont les origines remontent au XIème siècle. Selon le site du clan Buchanan, celui-ci aurait été fondé par Anselan O’Kyan, un noble qui a servi successivement sous le roi Canut le Danois et le roi Malcolm II. C’est ce dernier qui leur a donné des terres s’étendant de la rive Est du Loch Lomond à l’Est du Stirling. Mais c’est en 1240 que le nom des Buchanan, un mélange de Mac a Chanonaich (le fils du chanoine) et Buth Chanain (signifiant maison ou siège du chanoine), a été officialisé après l’acquisition de nouvelles terres. Dès lors, le destin du clan va se mélanger étroitement à celui d’Alba, le nom gaélique de l’Écosse . Partisans sur le tard de Robert Bruce (1274-1329), héros des guerres d’indépendances et premier souverain d’Écosse, on les retrouve sur le champ de bataille de Baugé aux côtés des français contre les anglais (1421), clan indissociable de la Auld Alliance. C’est ici, près d’Angers, qu’Alexander Buchanan va occire le duc de Clarence, fils du roi Henri IV, d’un coup de lance avant de lui-même périr sous l’épée des anglais trois ans plus tard.
Rebelles jacobites à la couronne Britannique
Une fois reconnu par tous, John Michael Baillie-Hamilton Buchanan a dû faire une demande officielle au Lord Lyon King of Arms, le grand officier d’État en charge de la réglementation de l’héraldique en Écosse, afin d’être autorisé à porter le blason de son clan. « Je suis honoré et fier que ma revendication comme chef du clan Buchanan ait été confirmée par Lord Lyon » a déclaré John Michael Baillie-Hamilton Buchanan au quotidien Daily Mail venu l’interroger. Un clan dont la lignée se mêle à celle de la maison royale des Stuart puisqu’un Buchanan a épousé en 1443, Isabelle Stuart, la fille de Murdoch Stuart, duc d’Albany et cousin du roi Jacques Ier qui le fera exécuter pour trahison. Lors de la guerre civile (1642-1649), ils prennent position en faveur du roi Charles Ier Stuart et vont œuvrer à la restauration sur le trône d’Angleterre de son fils, Charles II (1660). Une fidélité que l’on retrouve lors des guerres jacobites au XVIIIème siècle, donnant leur sang pour la cause. Le capitaine Robert Buchanan du régiment Duc de Perth sera tué à la bataille de Culloden (1746). Un clan divisé dont certaines branches vont finalement prêter serment à la couronne Britannique après la fin de la rébellion.
Un Laird pressé de faire revivre les traditions écossaises
Père de quatre enfants, John Michael Baillie-Hamilton Buchanan est aussi un entrepreneur millionnaire à succès. Pour l’occasion, un nouveau tartan a été créé, symbole du renouveau où un léger turquoise a remplacé le vert forêt du traditionnel tartan des Buchanan, où le jaune a pris une teinte corail et le rouge devenu un rose vif. « Le clan a une communauté mondiale prospère de plus de cinq millions de personnes, nous appelons donc tous les Buchanan, les familles affiliées et nos partisans répartis dans le monde entier à s’unir pour ce moment incroyable de l’histoire des Buchanan » déclare John Michael Baillie-Hamilton. « J’ai hâte de rencontrer les membres du clan, de m’engager dans les affaires du clan en Écosse et d’assister à certaines des fonctions populaires du clan qui se déroulent à l’étranger » explique le nouveau Laird qui s’affaire à réunir les 7 clans Buchanan au Manoir Cambusmore situé dans le Perthshire. « C’est une chance que nous avons de restaurer les traditions écossaises qui ont été trop longtemps reléguées dans les livres d’histoire pendant des centaines d’années, en les ramenant à la vie avec une touche résolument moderne » affirme-t-il.
Une cérémonie royale ouverte à tous
Une cérémonie quasi royale, avec son protocole et ses symboles, prévue le 8 octobre 2022, ouverte à tous mais soumise à la réservation de places. De nouveaux bijoux, basés sur les archives du clan ont été reconstitués après des années de recherche. Ceux-ci incluent l’épée ancestrale de Leny, une tige blanche pour symboliser la justice du clan, et un sguian dubh en forme de faucon, le petit couteau traditionnellement porté avec un kilt. La cérémonie mettra également en vedette des traditions locales qui ont inspiré des scènes de la série à succès Outlander et de Game of Thrones, notamment toute une cour autour du Laird, des danses dans la plus pure tradition des ceilidh écossais. David J. Byrne a déclaré : « Nous attendons avec impatience l’investiture de notre nouveau chef, qui démontrera un regain de fierté pour l’histoire du Clan Buchanan ». « Nous prenons désormais en main notre avenir » ajoute avec panache le président de la Clan Buchanan Society International.
Frederic de Natal