C’est un voyage qu’il ne va pas oublier de sitôt. Ému par le sort des réfugiés ukrainiens, des centaines de milliers de personnes fuyant les bombardements russes, le prince Heinrich-Donatus zu Schaumbourg-Lippe (28 ans) s’est rendu à la frontière polonaise avec une équipe de l’association humanitaire Interhelp. Arrivés sur place, ils ont remis du matériel de secours aux autorités locales et ont vécu de véritables scènes déchirantes. Désormais ancrées dans la mémoire de cet héritier, une des plus prestigieuses maisons aristocratiques d’Allemagne, il confesse avoir trouvé un véritable sens à sa vie grâce à cette expédition. 

Un brin décalé, sportif, trekkeur, châtelain à ses heures perdues, il porte un nom en héritage, celui de la maison des zu Schaumbourg-Lippe, une famille qui a dirigé, de 1643 à 1918, une petite principauté de 343 kilomètres carrés emportée dans la tourmente de la Première guerre mondiale. Arrière-petit-neveu d’Adolphe II, dernier souverain décédé dans un accident d’avion en 1936,  le prince Heinrich-Donatus est resté interloqué lorsqu’il a découvert au matin du 23 février 2022 que l’Ukraine était la victime des appétits guerriers de son voisin russe. La question de savoir ce qu’il devait faire face à cette tragédie s’est vite posée comme il le raconte lui-même au quotidien hanovrien Neue Presse  parti à sa rencontre. Sensible au sort des réfugiés qui commençaient à fuir les bombardements intensifs, le prince Heinrich-Donatus a rapidement organisé une collecte de biscuits, des gâteaux, des saucisses, des barres de muesli et des soupes, des vêtements, des jouets et des médicaments avec l‘équipe d’Interhelp, une société spécialisée dans l’aide internationale.  Une association humanitaire dirigée par le prince Alexandre, son père. Les fonds récoltés ont même permis l’achat d’une ambulance de 6 places. Laquelle va d’ailleurs se faire remarquer lors de son périple vers la frontière polonaise, début mars.

Le prince Adolphe II en 1918 (gauche) et le prince Donatus (droite) @intagram/Dynastie

Schloss Bückeburg se mobilise pour l’Ukraine

Pas question de rester au chaud à Schloss Bückeburg, le château familial qui a accueilli le Kaiser Guillaume II pour de mémorables parties de chasse. Heinrich-Donatus n’est pas du genre à se contenter de mettre un petit drapeau sur les réseaux sociaux en guise de soutien virtuel à l’ancienne « Rus’ de Kiev ».  Ce sprinteur reconnu entend participer à l’effort de guerre en mouillant le tee-shirt. Une première pour cet aristocrate qui s’était jusqu’ici contenté de coordonner des actions similaires un peu partout dans le monde, de « collecter de l’argent pour cette organisation d’aide – bien que de manière idiosyncrasique, parfois en faisant des marathons ». Chez les zu Schaumbourg-Lippe, le principe de solidarité est d’ailleurs un véritable sacerdoce et pas un vain mot. La mère du prince Donatus, la princesse Lilly très proche de lui, a effectué une mission humanitaire durant la guerre civile de Bosnie-Herzégovine (1992-1995) et  le prince Alexandre s’est mobilisé afin de venir en aide aux populations du Sri Lanka, victimes d’un tsunami. L’actuel prétendant s’est même déplacé dans l’est de l’Ukraine peu après la guerre en 2014.

Une leçon de vie pour l’héritier des Schaumbourg-Lippe

En approchant la frontière polonaise,  le prince Heinrich-Donatus explique qu’il a eu de plus en plus le cœur serré face à ce triste spectacle qui se dessinait peu à peu devant lui. Dans un chaos impressionnant, les réfugiés tentent vainement de s’organiser, réclament de l’aide à toutes les organisations venues déjà en renfort des actions d’Interhelp. Des feux improvisés avaient été organisés par les uns et les autres afin de réchauffer les enfants transis de froids. Des colonnes humaines de victimes ayant tout perdu, une vision apocalyptique pour le prince qui vient de passer des images aperçues à la télévision à la réalité d’une situation qui le dépasse mais qu’il entend affronter avec courage.  Possédant quelques idiomes de russe, Heinrich-Donatus zu Schaumbourg-Lippe a pu rapidement déceler les premiers besoins des Ukrainiens, notamment médicaux et les orienter. Face à ceux qui se pressaient au tour de lui, il a été vite débordé et a dû faire face à des moments déchirants comme ces familles qui cherchaient leurs enfants dont ils avaient été séparés par la force du destin. « Ces personnes ont besoin d’aide, nous devons les soutenir. Moi de quelque forme que ce soit » déclare cet ancien du Queen Elizabeth’s Cavalry Life Guards, étreint par l’émotion.

L »héritier des Schaumbourg-Lippe @Dynastie/instagram@lillywittgenstein

« J’ai vu des horreurs indescriptibles » explique-t-il au Daily Mail. Une véritable leçon de vie bien loin des terrains dont le prince Heinrich-Donatus nous avait habitué, une révélation quasi mystique pour ce célibataire.  « L’ expérience surréaliste de travailler à la frontière ukrainienne avec Interhelp m’a donné un nouveau but pour aider ces personnes extraordinaires qui, par leur souffrance et leur bravoure, ont uni le monde » a expliqué à son retour, sur son compte Instagram, l’héritier des Schaumbourg-Lippe. Un prince qui continue encore d’être aujourd’hui au chevet de l’Ukraine et qui n’entend pas s’arrêter là.

Frederic de Natal