Le 24 juin 2021 est né d’un rêve d’un passionné d’Histoire, à quelques mètres de l’entrée du château de Pierrefonds, un musée dédié à cette commune très touristique de l’Oise, située à une heure au nord de Paris.
Autodidacte passionné, guide du château puis du village depuis dix ans, Guillaume Fournier, dont la famille s’est implantée à Pierrefonds il y a près de cinq
siècles, a rassemblé une collection documentaire et iconographique de plus de quatre cents œuvres qu’il présente dans son musée des Secrets de Pierrefonds, situé au 6 rue Napoléon. Trois salles d’expositions à thèmes permettent de découvrir l’histoire du château et des principaux édifices du village, tels que la gare, l’église, les anciens musées de Pierrefonds ou encore l’ancienne station thermale. L’art et la vie locale sont mis en valeur également à
travers des expositions sur la faïencerie, les festivités, les visiteurs illustres et le cinéma. Car nombreux sont les films qui ont été tournés à Pierrefonds : Les Visiteurs 2, Le Bossu, Jeanne d’Arc, Papy fait de la résistance… On découvre ainsi, grâce à une vingtaine de vitrines, Pierrefonds à travers les siècles.
Le château de Pierrefonds, aujourd’hui principalement connu comme étant l’œuvre majeure de l’architecte Viollet-le-Duc, a des origines millénaires. La maison des premiers seigneurs de Pierrefonds est connue à partir de 1047 grâce à une charte royale sur laquelle figure pour la première fois le nom du seigneur « Nivelon de Pierrefonds ».
Au fil des générations, la châtellenie s’agrandit, si bien qu’au milieu du XIIe siècle elle englobe cent quatre-vingt-huit bourgs, villages, hameaux et manoirs. Les domaines et le pouvoir des Nivelon s’étendent au-delà de Soissons et atteignent la ville du Bourget et une partie de la ville de Compiègne. Les Nivelon deviennent ainsi d’importants vassaux des rois capétiens. C’est ainsi que plusieurs d’entre eux séjournent au premier château de Pierrefonds, comme Louis VI le Gros ou son fils Louis VII le Jeune. Cependant, dès 1193, Philippe II Auguste réunit la châtellenie de Pierrefonds au domaine royal après la mort d’Agathe de Pierrefonds, dernière descendante du fondateur de la lignée des Nivelon. Par la suite, les rois Saint Louis et Philippe IV le Bel y résideront à plusieurs reprises. Ce dernier y rédige même, en 1300, une lettre de recommandation pour le chevalier écossais William Wallace, le fameux « Braveheart ».
À partir de 1396, le duc Louis d’Orléans, frère du roi Charles VI le Fol, entreprend la construction d’une nouvelle forteresse à l’emplacement de ce qui semble
être celui du château des Nivelon. Son assassinat à Paris en 1407 en- traînera le conflit sanglant entre Armagnacs et Bourguignons, et la forteresse reste partiellement inachevée. Pire, quelques années après, en 1413, elle est incendiée, avant d’être en partie restaurée par Charles d’Orléans, le fils de Louis.
Plus tard, Louis XII et François Ier rebâtiront le château de Pierrefonds, où ils viendront chasser. À la fin du XVIe siècle, les guerres de la Ligue obligent Henri IV à assiéger lui-même la forteresse, en vain. Âprement disputées, passant de mains en mains, les murailles du château résisteront à plusieurs attaques, jusqu’au début du règne personnel de Louis XIII.
En 1617, en chemin pour aller assiéger Soissons, les troupes royales s’emparent de Pierrefonds, alors occupée par le parti des « Mécontents », que dirige le prince de Condé. La citadelle est démantelée. Pendant deux cent quarante ans, La forteresse ne sera plus qu’un majestueux tas de ruines qui inspire artistes et voyageurs, parmi lesquels Victor Hugo et Alexandre Dumas. En 1845, le peintre Louis-Joseph Deflubé découvre sur sa propriété, au bord du lac de Pierrefonds, des sources d’eaux sulfureuses et ferrugineuses qu’il fait analyser. Deux ans plus Tard, il inaugure la station thermale de Pierrefonds que le Prince-Président Louis-Napoléon Bonaparte vient visiter en 1850, en même temps que les ruines du château.
Un lieu incontournable du Second empire
Deflubé est ainsi l’initiateur du nouveau Pierrefonds, oublié depuis des siècles. Ayant assaini le lac et ses berges, il accueille de plus en plus d’invités de la haute société dans son manoir qu’il transforme en Hôtel des Bains. Théâtre, casino, courses de frégates, concerts… Pierrefonds devient bientôt un
lieu « incontournable ». C’est sans doute grâce aux efforts de Deflubé pour mettre Pierrefonds à la mode que, en 1857, Napoléon III décide de faire
reconstruire la forteresse de Louis d’Orléans. Recommandé par Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments Historiques, c’est l’architecte Eugène Viollet-le-Duc qui est choisi par l’empereur pour mener à bien cette œuvre. Les travaux débutent en janvier 1858 et se terminent en décembre 1885.
Au XXe siècle, Pierrefonds subit les bombardements des deux Guerres mondiales. En 1918, la toiture de la chapelle du château et tous les vitraux sont détruits.
Plus récemment, le château est devenu un lieu de tournage pour le cinéma et la télévision, un lieu enchanteur, comme pour la série britannique à succès, Merlin, tournée par la BBC entre 2007 et 2012. Pierrefonds, avec son château et son histoire si étroitement liée à l’histoire de France, avait besoin d’un musée. C’est aujourd’hui chose faite !
Hari Seldon