Le prince Pierre Karageorgévitch, fils aîné du prétendant au trône de Serbie, a annoncé qu’il renonçait officiellement à ses droits au trône et que ceux-ci avaient été transférés au prince Filip, son frère. 

« Il est dans l’intérêt de la dynastie que le prince héritier vive avec sa famille en Serbie, parmi notre peuple. Et mon frère, le prince Filip, a lié sa vie et la vie de sa famille à notre patrie, où, après neuf décennies, le premier membre masculin de la dynastie Karageorgévitch est né, l’héritier de mon frère, le prince Stefan ». C’est par le biais d’un communiqué publié ce 28 avril 2022, relayé par la presse locale, que le prince Pierre (Petar) Karageorgévitch a annoncé qu’il renonçait aujourd’hui à ses droits au trône de Serbie.

Né au États-Unis le 5 février 1980, fils du prince Alexandre de Serbie et de la princesse Maria Da Gloria d’Orléans-Bragance,  le prince Pierre Karageorgévitch a effectué sa scolarité dans une école préscolaire de Tysons Corner (1983) en Virginie avant d’intégrer la King’sSchool de Canterburry dont il sort diplômé en 1998. Passionné par les arts (il étudiera au Cumberwell College of Art de Londres) , polyglotte, il avait suivi sa famille lors de son retour officiel en Serbie en 1991.

Le prince Pierre Karageorgevitch @Dynastie

 

Un nouvel héritier pour le trône de Serbie

« Je renonce à tous les droits et prérogatives qui m’appartiennent au regard de mon droit d’aînesse (…).  Par cet acte d’abdication, je renonce pour moi-même et pour tous mes descendants qui sont nés ou à naître, qui sont ou seront issus d’une relation conjugale légitime ou hors mariage » précise encore le communiqué qui a été signé en présence de son frère, le prince Filip et de nombreux témoins.  Il a ajouté qu’il avait officiellement informé son père, le prince Alexandre et le patriarche de l’Église orthodoxe serbe Porphyre, de sa  « décision inébranlable » à renoncer à ses droits.

Résidant actuellement à Séville où il occupe un poste de graphiste, sa dernière apparition remonte à 2013 où il avait assisté au retour des cendres de son grand-père, le roi Pierre II de Yougoslavie. 30% des serbes souhaitent le retour de la monarchie selon divers sondages.

La Maison royale de Serbie n’a pas encore fait de déclaration officielle à ce sujet.

Frederic de Natal