Le 17 août 2022, le palais royal de Jordanie a annoncé que le prince Hussein de Jordanie, héritier au trône, s’était fiancé à Rajwa Khaled bin Musaed bin Saif bin Abdulaziz Al Saif. 

Le fils aîné du roi Abdallah II et de la reine Rania de Jordanie, le prince héritier Hussein, s’est officiellement fiancé le 17 août 2022. La famille royale a annoncé  que le prince épousera Rajwa Khaled bin Musaed bin Saif bin Abdulaziz Al Saif. Selon le site officiel de la maison royale Hachémite, les fiançailles ont eu lieu mercredi au domicile de la famille de Rajwa, à Ryad. Une fois, l’information communiquée à tous les services de presse, le prince Hussein a partagé une photo de lui-même et de sa future épouse, sur son compte Instagram suivi par près de trois millions de followers, avec cette légende : « Nous prions pour que Dieu nous accorde ses bénédictions. Je suis reconnaissant à ma chère famille  pour son soutien sincère et ses bons vœux ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Queen Rania Al Abdullah (@queenrania)

« Je ne pensais pas qu’il était possible d’avoir autant de joie dans mon cœur ! Félicitations à mon prince aîné Hussein et à sa belle future mariée, Rajwa », a écrit la reine Rania sur ses propres réseaux sociaux avant de déclarer dans un second post  : « Ravi d’accueillir ma troisième fille, la future mariée d’Al Hussein, Rajwa, dans la famille ! Nous sommes si heureux pour vous deux ».

Une  future reine venue de l’Arabie Saoudite 

La future reine de Jordanie est née en 1994 (la même année que son futur époux). Fille de l’homme d’affaires saoudien Khalid bin Musaed bin Saif bin Abdulaziz al-Saif et de sa femme, Azza bint Nayef Abdulaziz Ahmed al-Sudairi, la jeune princesse en devenir a fait ses études secondaires en Arabie Saoudite et une autre partie de ses études supérieures au College of Architecture de l’Université de Syracuse à New York, aux États-Unis, dont elle est diplômée. Elle  est issue de la  famille Al Saif, une lignée de cheikhs qui ont longtemps gouverné la ville d’Al-Attar (à Sudair). Ils sont aussi les fondateurs d’une société privée avec un portefeuille diversifié d’entreprises dans les domaines de la santé, de la construction et des services de sécurité nous indique le Daily Mail. Sa famille est membre du conseil d’administration du Saudi-British Joint Business Council, qui promeut le commerce entre les deux des pays. La fiancée du prince Hussein travaille actuellement au studio Designlab Experience à Riyad.  Le prince Hussein est,  quant à lui, diplômé en sciences politiques à l’université de Georgetown à Washington (depuis 2016)  et de l’Académie royale militaire de Sandhurst (2017). Promu capitaine en novembre 2021, il a occupé plusieurs fois la régence en l’absence de son père, lors de ses déplacements.

Généalogie simplifiée des Hachémites@Wikicommons/XIII

Des fiançailles qui sont loin d’être anodines puisqu’elles marquent aussi la réconciliation entre l’Arabie Saoudite et la Jordanie. En effet, à diverses reprises, l’État des Saoud a été accusé d’avoir été la main derrière le complot de 2021 visant à renverser le roi Abdallah II et qui a impliqué son demi-frère le prince Hamzah, toujours en résidence surveillée. Monarchie constitutionnelle, la Jordanie a obtenu sa plein indépendance en 1946.  Gardiens de la Mecque et protecteurs de Jérusalem, la dynastie des Hachémites a également régné sur le Hejaz, la Syrie et l’Irak.

Frederic de Natal