C’est la deuxième fois cette année que le prétendant au trône de Géorgie vient en République serbe. Accompagné de son épouse Irina, le prince Davit Bagration-Moukhraneli a été reçu officiellement au parlement et a rencontré Stefan Krkobabic, le vice-président de l’Assemblée nationale. Un mini-sommet visant à conforter les liens culturels entre leurs deux pays respectifs.

Prétendant au trône de Géorgie depuis 2008, il est le symbole d’une histoire mouvementée. Héritier d’une couronne annexée par la Russie au cours du XIXème siècle, le prince Davit Bagrationi-Moukhraneli incarne aujourd’hui tous les espoirs d’une maison séculaire, aussi vieille que celle des Capétiens, et celle d’une nation qui a réadopté tous les symboles de cette ancienne monarchie caucasienne.  « Nos peuples sont unis et inextricablement liés par une foi orthodoxe commune, un héritage et des expériences historiques très similaires, à travers les longs siècles de son existence. Les relations serbo-géorgiennes remontent au passé ancien, c’est-à-dire au temps de saint Siméon et de saint Sava » a déclaré le prince royal.

Le Le prince Davit Bagration-Moukhraneli (troisième en partant de la gauche) reçu au parlement serbe @Dynastie/facebook/Davitibagration

Entre 30 et 40% de géorgiens souhaitent le retour de l’institution royale

Citant les princes Pierre et Teymourza Bagration-Moukhraneli, dont l’histoire respective est liée à celle de la Yougoslavie, il a remercié les serbes « pour leur soutien sincère et désintéressé dans la restauration des liens historiques, culturels et spirituels entre les deux nations ». « Nous sommes convaincus que tout cela, ainsi qu’a travers l’histoire des relations entre la Géorgie et notre Maison Royale avec la Serbie, a contribué à fournir une base saine et solide pour travailler à l’amélioration de nos relations existantes et à la création de nouveaux domaines spirituels et culturels. Liens, qui nous relieront encore plus étroitement. Je saisis cette occasion pour remercier le peuple serbe, qui soutient l’intégrité territoriale de la Géorgie » a ajouté le prince Davit Bagrationi-Moukhraneli. De son côté, le vice-président de l’Assemblée nationale Krkobabic a remercié son interlocuteur et souligné que les Serbes et les Géorgiens partageaient le même destin, celui de préserver l’indépendance de l’État et l’identité nationale dans des zones turbulentes telles que les Balkans et le Caucase. Stefan Krkobabic a été décoré de la Médaille du mérite de la Maison royale de Géorgie.

En 2009, Davit Bagrationi-Moukhraneli s’est marié avec la princesse Anna Bagration-Gruzinski , réunissant ainsi deux branches qui se disputaient le trône de Géorgie. Divorcés en décembre 2013, de cette union est né le prince Giorgi (10 ans). Il s’est remarié l’année dernière à Irina Begashvili.

Le débat sur le retour de la monarchie a souvent été débattu sur la place publique, notamment en raison du soutien affiché à cette idée par le patriarche Ilia II. L’option monarchique a toujours eu une résonance ambiguë en Géorgie. D’une part, la monarchie est considérée comme un symbole de l’unité et de l’indépendance de la Géorgie, et d’autre part, elle appartient à un passé lointain qui semble anachronique. On estime entre 30 et 40% le nombre de géorgiens qui souhaiteraient le retour de l’institution royale (l’actuelle présidente Salome Zourabichvili a confessé qu’elle était monarchiste et avait invité la maison royale à assister à sa prestation de serment en 2018).

Frederic de Natal