S’exprimant lors d’une visite à Southend-on-Sea, ville située à l’est de la capitale britannique, Londres, le prince Charles s’est mis dans les pas de son fils aîné et a condamné l’invasion de l’Ukraine par les russes, la qualifiant d’attaque contre la « Liberté ».  

En visite à Southend-on-Sea, une ville marquée par le meurtre du député David Amess, poignardé par un terroriste islamiste, le prince Charles s’est attardé sur la crise russo-ukrainienne dans son discours. « Ce que nous avons dans la terrible tragédie à Southend a vécu une attaque contre la liberté, contre une société ouverte, contre la liberté même. Nous avons vu les mêmes valeurs être attaquées aujourd’hui en Ukraine de la façon la plus excessive possible » a déclaré le fils de la reine Elizabeth II, sortant du droit de réserve auquel il est astreint.

Le président ukrainien remercie les Windsor pour le soutien apporté à son pays

Se déclarant « solidaire de tous ceux qui résistent aux agressions brutales », l’héritier au trône d’Angleterre s’est ainsi placé dans les pas du prince William de Cambridge, qui a récemment condamné les actions militaires russes en Ukraine et ceux du prince Harry de Sussex qui a évoqué cette agression comme une « infraction au droit international et humanitaire »,  tous exprimant un soutien au président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ce dernier a d’ailleurs remercié la famille royale britannique de l’appui apporté face à la tragédie qui frappe son pays.

En mai 2021, le prince Michael de Kent, président de la chambre de commerce russo-britannique, avait été au cour d’un scandale, accusé d’utiliser sa position pour favoriser des contrats avec la Russie, pays avec lequel il est très lié. Des allégations fermement démenties par le cousin de la reine d’Angleterre.

Frederic de Natal