Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont déposé une gerbe au mémorial du génocide de Kigali, au Rwanda. Un voyage organisé dans le cadre du sommet du Commonwealth que le fils de la reine Elizabeth II présidera.

Le prince Charles et son épouse, Camilla, sont arrivés le 22 juin 2022 au Rwanda dans le cadre du sommet du Commonwealth. Initialement prévu l’année dernière, il avait été reporté en raison de la pandémie de covid-19. Ce voyage est la première visite du couple royal dans cette ancienne colonie belge, une des rares nations que la reine Elizabeth II n’a pas visité au cours de ses 70 ans de règne.  Bien que de tradition francophone, le Rwanda a adhéré au Commonwealth en 2009 et a fait de l’Anglais, la troisième langue la plus parlée de ce pays. En raison de l’état de santé de la reine Elizabeth II, le prince Charles a été désigné pour la remplacer. Il présidera ce sommet réunissant 54 chefs d’États et premiers ministres.

Le Commonwealth, une force sans précédent

Parmi ceux qui ont accueilli le couple royal sur les marches de l’avion se trouvaient le haut-commissaire du Royaume-Uni au Rwanda, Omar Daair, le haut-commissaire du Rwanda au Royaume-Uni, Johnston Busingye, la conseillère spéciale Yamina Karitanyi et le représentant spécial du Premier ministre pour le Commonwealth, Lord Ahmad. Peu de temps avant de s’envoler, le prince Charles a déclaré que l’organisation avait le « potentiel »  de créer une différence sur des questions telles que le changement climatique et d’offrir des opportunités aux jeunes générations. Le Commonwealth peut être « une force sans précédent pour le bien dans notre monde » a affirmé le fils de la reine.

Le prince Charles consterné par l’accord sur les migrants entre Londres et Kigali

L’héritier au trône britannique a eu un entretien avec le président Paul Kagame au complexe présidentiel d’Urugwiro sans que l’on ne connaisse les sujets abordés. Une visite qui intervient également en pleine polémique sur l’accord signé entre le Royaume-Uni et le Rwanda et qui prévoit le renvoi des migrants, toutes nationalités confondues, vers le « pays des mille collines ». Un accord pour lequel le prince Charles aurait manifesté sa « désapprobation et sa consternation » selon le quotidien The Times. Le premier vol qui devait emmener les migrants vers Rwanda a été annulé la semaine dernière, quelques minutes avant le décollage, à la suite de décisions judiciaires prises par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Laquelle reste toujours inscrite dans le droit Britannique en dépit du Brexit. Attendu au Rwanda dont le régime est régulièrement accusé d’ingérence internationale, le premier ministre Boris Johnson a d’ors et déjà prévenu qu’un second avion était prêt et que rien ne stopperait l’accord d’être appliqué.

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont déposé une couronne de fleurs blanches au mémorial du génocide de 1994 et ont rencontré des survivants des massacres survenus au cours de cette année, entre Tutsis et Hutus. Une guerre civile qui a fait  entre 800 000 et un million de victimes (dont la reine douairière Rosalie Gicanda). Ironie de l’histoire, l’actuel prétendant à la couronne du Rwanda, le prince Emmanuel Bushayija (Yuhi VI), réside à Sale, près de Manchester. La monarchie rwandaise a été abolie lors d’un référendum en 1961. 

Frederic de Natal