À l’heure où le modèle familial traditionnel s’ébrèche dans toute l’Europe, les clans écossais fascinent. Qui ne rêverait pas de faire partie d’une commu- nauté, d’un réseau, d’une identité fondés sur la protection, la bienveillance et le whisky ! Mackenzie, Bruce, Macdonald, Ramsay, Macleod, Cameron, Macgregor, Grant, Fraser, Buchanan, Macdougall, Kennedy, Mackintosh, Murray, Maclaren : autant de noms qui résonnent pour l’éternité dans les Highlands, dans des châteaux tragiques, dressés entre lacs et nuages.

Les Écossais donnent l’impression d’avoir su conserver ce qui fait le propre d’une famille et d’avoir pu organiser leur vie dans le monde moderne autour de cette réalité intrinsèquement bonne. Mais est-ce réellement le cas ? Les clans écossais sont-ils des mafias qui n’auraient pas trop mal tourné ? Un folklore entretenu et exporté pour le marketing ? Des manières de conserver artificiellement une société perdue ?

Vous trouverez toutes les réponses dans notre dossier, et peut- être même l’envie de former votre propre clan. Et si vous faites partie de celui de nos lecteurs réguliers, cet éditorial est aussi l’occasion de vous remercier de votre fidélité et de nous excuser pour le retard de parution.

Alba gu bràth !

 

Frederic de Natal, rédacteur en chef