C’est en fin de soirée, hier, sur le compte officiel de Kensington Palace, le lieu de résidence du duc et de la duchesse de Cambridge, que le prince William et son épouse ont « twitté » un message officiel de soutien à l’Ukraine. Une prise de position rare chez les Windsor pourtant contraints à un devoir de réserve.
Le 26 février au soir, le duc et la duchesse de Cambridge ont publié un message de soutien au peuple ukrainien, « saluant le courage des soldats ukrainiens qui se battent pour préserver leur avenir« . Une prise de position rare chez les Windsor habituellement contraints à un devoir de réserve sur les sujets de diplomatie extérieure.
Parallèlement, on apprend que le prince William de Cambridge, second héritier au trône, a effectué une visite dans les locaux du MI6, afin de faire le point sur la situation en Ukraine. Planifiée de longue date, elle n’a été rendue que publique, ces derniers jours par Buckingham et Kensington Palace. Rien n’a cependant filtré sur cette rencontre avec des membres des services secrets de sa Majesté qui a eu lieu quelques heures avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le couple princier a accueilli le président Zelensky et son épouse à Buckingham Palace lors d’une visite officielle en octobre 2020.
Frederic de Natal