L’annonce du décès de Mikhail Gorbatchev est tombée tardivement hier soir sur tous les écrans de télévision. Il était âgé de 91 ans. L’actrice et comédienne Macha Méril, née princesse Gagarine, n’a pas mâché ses mots concernant le dernier dirigeant de l’Union soviétique sur les ondes de BFM TV.

De nombreux hommages internationaux et anonymes ne cessent de tomber depuis l’annonce de la mort de Mikhail Gorbatchev survenue dans le courant de la soirée du 30 août 2022. Née princesse Maria-Magdalena Vladimirovna Gagarine, l’actrice bien connue Macha Méril a réagi au décès du dernier dirigeant de l’Union soviétique sur les ondes de BFMTV. « C’était un homme qui a été un véritable espoir pour l’Occident, car il était aussi élégant que charmant. Il rassurait l’Occident. Il était très différent des dirigeants soviétiques qui l’avaient précédé » a déclaré la comédienne. « Mais en vérité, les Russes ne l’aimaient pas. Ils trouvaient qu’il était mou et qu’il n’a pas eu le courage de dissoudre le Parti communiste, celui qu’à eu (Boris) Eltsine après. Les Russes ne gardent pas une opinion positive de Gorbatchev. La perestroïka a été une vraie catastrophe pour la Russie, la misère pour eux, c’était épouvantable, les Russes ne pouvaient même plus manger » a tenu à rappeler l’égérie de Gérard Oury et de Jean-Luc Godard. Un témoignage peu dithyrambique de sa part, moins enthousiaste que celui qu’elle avait rendu en 1992 au grand-duc Wladimir Romanov (1917-1992), qualifié de « personnalité et de stature exceptionnelle », autre témoin de la chute de l’Union soviétique (URSS) et prétendant au trône de Russie. Ce dernier était rentré dans son pays alors que le dirigeant soviétique s’apprêtait à quitter le pouvoir. Un voyage symbole de revanche de l’Histoire alors que les monarchistes n’avaient pas hésité à agiter les drapeaux tsaristes, le jour de la fête du travail, sur la place Rouge de Moscou. L’URSS, un colosse aux pieds d’argile que Mikhail Gorbatchev avait dirigé de 1985 à 1991 et qui avait fini par être dépassé par les événements qu’il avait lui-même généré en réformant profondément son pays (pérestroïka et glasnost).

Fille du prince Vladimir Gagarine (1888-1946) et de sa seconde épouse Maria Belskaya, issue de la noblesse ukrainienne, très critique vis à vis du Kremlin actuel,  Macha Méril, 81 ans, est aussi la nièce du prince Anatolo Anatolyevich Gagarine (1876-1954), célèbre commandant tsariste qui résista avec le détachement Alekseev aux communistes jusqu’en 1919. La maison Gagarine est apparentée aux Rourikides, une des plus vieilles dynasties de Russie. Une famille qui a laissé derrière elle d’illustres personnages dans l’Histoire de la Russie. De la fin du XVIIIe siècle à la révolution d’Octobre 1917, les Gagarine ont résidé au palais Nikolskoye-Gagarino. Il a été pillé en 1918 par les révolutionnaires avant d’être classé au patrimoine russe.

Frederic de Natal